GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Boutique

    Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme

    media

    A Avignon, en 1989, Antoine Vitez donnait une lecture du Discours sur le colonialisme, alors enregistrée par France Culture.

    C’est cette archive radiophonique exceptionnelle que RFI et l'INA remettent à disposition du public, avec un texte de Daniel Delas.

    Disparu en avril 2008, Aimé Césaire, le poète, l’essayiste, le fondateur de la Négritude, fut aussi député de la IVe République française, et à cette époque l’auteur d’un texte célèbre : le Discours sur le colonialisme*, où il dénonçait les tares de l’épopée coloniale de la France, dont il démontrait qu’elle était contraire aux idéaux de la République, et à l’idée même de civilisation. 

    A Avignon, en 1989, un des plus grands metteurs en scène contemporains, Antoine Vitez, faisait une lecture du Discours sur le colonialisme, alors enregistrée par France Culture. C’est cette archive radiophonique exceptionnelle que Radio France Internationale, en collaboration avec l’Institut national de l’audiovisuel, remet à disposition du public. Ceci dans le cadre d’un livre-audio, où un texte de l’universitaire Daniel Delas replace le Discours dans son contexte historique et situe sa place dans l’itinéraire de l’écrivain.
     
    Discours sur le Colonialisme, collection La voix au chapitre, un livre-audio de 95 pages, édité par les éditions Textuel et par l’INA, en partenariat avec RFI.

     

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.