Dernières infos
Grippe A - 
Article publié le : lundi 25 janvier 2010 à 18:02 - Dernière modification le : lundi 25 janvier 2010 à 18:02

Les parlementaires réclament une enquête sur les laboratoires

Par Charlotte Alix

L’industrie pharmaceutique est à nouveau sous le feu des critiques… La critique vient cette fois de parlementaires du Conseil de l’Europe qui réclament une commission d’enquête sur l'influence des laboratoires sur les décideurs publics et sur « la menace des fausses pandémies pour la santé ».

Comment et sur quelles bases scientifiques l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a-t-elle décrété en avril dernier l’état de « pandémie grippale » ? A quel point les laboratoires ont-ils influencé les scientifiques et les autorités de santé publique ? Et à quel point ces scientifiques ensuite ont-ils relayé le message des laboratoires au sein des gouvernements ?

Face à ces questions, que bon nombre de gens se posent aujourd’hui, des parlementaires du Conseil de l’Europe ont haussé le ton.

Emmené par le Dr Wolfgang Wodarg, élu socialiste allemand, président de la commission Santé du Conseil, ils réclament la création d’une commission d’enquête. Elle sera chargée de s'assurer que la pandémie n'a pas été volontairement surestimée par les experts de l'OMS et par ceux de plusieurs gouvernements.

Le Dr Wolfgang Wodarg, épidémiologiste très critique à l’égard du traitement de ce qu’il qualifie de « fausse pandémie », juge par ailleurs que les vaccins contre la grippe n’ont pas été suffisamment testés, ce qui constitue selon lui une menace pour la santé de millions de personnes en bonne santé.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se réunit en session à la fin du mois de janvier. Ce débat figurera très probablement au menu des discussions.

 

 

tags: Homme - Santé et Médecine
Sur le même sujet :
Fermer