GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Aujourd'hui
Lundi 25 Mars
Mardi 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Législatives en Thaïlande: fermeture des bureaux de vote (commission électorale)

    1. Sébastien Bertrand

    Yasmine Chouaki.

    Sébastien Bertrand est né le 23 janvier 1973 à Beyrouth (Liban). Il est adopté à l’age de 9 mois et arrive en France dans une famille vendéenne où la recherche des traditions et du folklore local fait partie du quotidien. Sébastien participe dès son plus jeune âge aux activités du groupe de danses traditionnelles « Tap dou Paï ». En 1983, à l’âge de 10 ans, il prend des cours d’accordéon diatonique et commence à jouer pour faire danser les membres du groupe. Spécialisé dans les musiques traditionnelles du marais breton vendéen, il profite rapidement de cet ancrage pour créer des ponts avec des musiciens et des artistes issus d’horizons différents. En 2003, cette ouverture le pousse à initier la création de la Compagnie des Arts d’Hier Pour Aujourd’hui (CAHPA). Depuis, au sein de cette entité, il développe des projets originaux de création artistique contemporaine : Duo Bertrand en Cie, Sloï, le duo Pennec Bertrand, la Tournée du Ponant…En 2008, à l’issue d’une représentation de Forêts de Wajdi Mouawad, il s’ouvre auprès de son ami Yannick Jaulin (acteur dans la pièce) sur ses origines libanaises. Depuis, le conteur dramaturge l’a accompagné, lui a permis de remettre le pied sur la terre qui l’a vu naître. À l’issue d’un premier voyage, ils décident de se mettre à la table pour créer un spectacle sur cette double appartenance : un pays de naissance, un pays d’adoption…
    En juillet 2009, le Chemin de la Belle Etoile est créé au festival d’Avignon. Les textes de Yannick Jaulin et les musiques de Sébastien résonnent comme une sorte de réponse immédiate aux questions sur l’identité, la famille, l’enracinement, l’adoption, les adoptions…
    Depuis, Sébastien continue son travail autour des musiques traditionnelles avec la seule différence d’être entre la tête et les pieds, d’ici et de là-bas : un artiste nomade à l’intérieur de lui-même.

     

    Les choix musicaux de Sébastien Bertrand

     S.Bertrand Scottish du Cèdre

    Gabriel Yacoub Tout est là

    Anoushka Shankar Red sun

    Sébastien Bertrand Live

    Yannick Jaulin et Sloï Le ponant

    Prochaine émission

    Elisa Diallo, fille mal-aimée de France

    Elisa Diallo, fille mal-aimée de France
    Existe-t-il des Français enfants d’Africains capables de dire sans hésiter, je suis Français ? C’est l’une des multiples questions qu’Elisa Diallo se pose dans Fille de France qui vient de sortir aux éditions (…)
    • Igor Minaev, un cinéaste tranquillement libre

      Igor Minaev, un cinéaste tranquillement libre

      Être un réalisateur ukrainien, ou pas. Dénoncer un système totalitaire, ou pas. Être un cinéaste engagé, ou pas. Être …

    • Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi, la chance d’être né pauvre

      Mehdi Qotbi est né pauvre dans un coin du Maroc. Il est aujourd’hui l’ami des puissants, et crèche pas loin de la plus belle avenue du monde …

    • Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      Naïssam Jalal, la Syrie tout en impro

      C’est une belle histoire de musicienne née à Paris de parents syriens et qui, à travers la musique, raconte une quête, un voyage, une …

    • Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Patrick Chamoiseau (Rediffusion)

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Noëmi Waysfeld (Rediffusion)

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Ariane Kirtley (Rediffusion)

      Ariane Kirtley (Rediffusion)

      C’est vrai : Ariane aime Gustave Mahler, mais pas autant que le Niger. Il y a parfois, sur la terre d’En Sol Majeur, des rencontres où le lait …

    • Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman (Rediffusion)

      Yolande Zauberman est née dans une famille ashkénaze à Paris. Autrement dit, elle est née dans des histoires de famille où les mots …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.