Article publié le : mercredi 27 janvier 2010 à 14:07 - Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2010 à 14:07

1975: Radio France Internationale, la cinquième chaîne de Radio France

Afrique Matin démarre avec Guy Riboreau, Edwige Munoz, Pierre Delmas, Marcel Soubrier, Fouad Benhalla.  Au premier rang : Jacqueline Papet, Roland Domergue et Anne Toulouse. (de gauche à droite)
Afrique Matin démarre avec Guy Riboreau, Edwige Munoz, Pierre Delmas, Marcel Soubrier, Fouad Benhalla. Au premier rang : Jacqueline Papet, Roland Domergue et Anne Toulouse. (de gauche à droite)

Radio France Internationale voit le jour en janvier 1975.
Encore meurtrie par le démantèlement de l'ORTF et la suppression de 14 des 17 langues pratiquées dans les émissions en direct, elle doit s'intégrer dans la nouvelle société de Radio France.

Financée par la redevance et le ministère des Affaires étrangères, RFI se tourne résolument vers l'Afrique, zone privilégiée de l'influence française dans le tiers monde.
Une Chaîne sud est créée qui va émettre de 6 heures du matin à 22 heures le soir en français, sauf une heure en anglais pour l'Afrique anglophone des programmes spécifiques et des émissions de France Inter. Très rapidement, cette chaîne rencontre l'adhésion des auditeurs.
Parallèlement, RFI poursuit sa mission d'envoi de programmes pour les stations africaines, de programmes enregistrés proposés aux radiodiffusions étrangères et diffuse sur un budget alloué par le ministère du Travail des émissions en langues pour les quatre millions d'étrangers vivant en France.

tags: Entreprise RFI
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer