Dernières infos
CAN 2010 - 
Article publié le : lundi 01 février 2010 - Dernière modification le : lundi 01 février 2010

Scènes de liesse en Egypte

Les Cairotes fêtent la victoire de leur équipe nationale à la CAN 2010.
Les Cairotes fêtent la victoire de leur équipe nationale à la CAN 2010.
Reuters

Par RFI

Des milliers d'Egyptiens en joie dansaient dimanche 31 janvier dans les rues du Caire au son des tambours, fêtant la victoire de leur pays contre le Ghana (1-0) en finale de la Coupe d'Afrique des nations 2010. Des chants patriotiques passaient en boucle sur les télévisions égyptiennes, publiques et privées.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

La fête a duré toute la nuit. Avenue Gameet el-Dowal el-Arabiya à Mohandessin, au Caire, Egyptiens mais aussi arabes du Golfe ont festoyé.

On a même eu droit à un dromadaire arborant les couleurs égyptiennes et à un cheval tentant de danser sur une musique folklorique. Des bêtes visiblement terrorisées par la folie des hommes. Le klaxon élevé au niveau d’arme d’assourdissement massif. Les feux d’artifice tirés au milieu de la foule. Des lances flammes improvisés. Des tambours déchainés.

Un spectacle fou qui s’est répété à Alexandrie, ville de Guédo, l’homme par qui la victoire est arrivée ; à Port-Saïd d’où est originaire Zidane, l’auteur de la passe décisive ; et à Minieh, ville du sélectionneur Hassan Shéhata, où la famille a égorgé trois veaux.

Une fête folle qui a entrainé des embouteillages monstrueux. Pour éviter la dépression nerveuse, les agents chargés de régler la circulation, ont trouvé la parade : si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les.

tags: CAN - Egypte - Football
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (3)

Félicitation

Toutes mes félicitations à la nation égyptienne et plus précisément à l'équipe égyptienne de football. Vous avez montré que vous êtes les meilleurs d'Afrique à 7 reprise et bien sûr 3 fois d'affilé.
Vous jouez avec le cœur. Je suis un ivoirien vivant en Côte d'Ivoire et je suis très fiers de votre équipe nationale car la notre ne joue pas avec le cœur, excepté un seul joueur qui sort de l'ordinaire: KADER Kéita. J'ai toujours dis que KEITA est un camerounais ou égyptien car il a le même jeu que les joueurs de ses pays. Il joue pour son pays et non pour lui même et c'est ce que l'Égypte à fait et est rentré dans l'histoire du triplé consécutif.
Une fois encore BRAVO et merci à votre président national.

Bravo à l'Egypte

Bravo à l'Égypte!

Reveil des Africains

Que l'équipe égyptienne serve d'exemples à d'autres pays Africains qui ne jurent que sur les Drogba, Eto'o, Kalou, Essien, Adebayor, pour gagner la coupe d'Afrique en se faisant passer comme les super favoris de la compétition. Nos sélections ne jurent que sur des professionnels qui jouent en Europe en oubliant que sur place la Cote d'Ivoire par exemple peut bâtir une bonne équipe nationale pcq il y a le centre d'Asec qui forme des très bons joueurs. En Égypte il n'y a pas des stars, mais il y a une équipe.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer