Dernières infos
Santé - 
Article publié le : jeudi 04 février 2010 à 11:05 - Dernière modification le : jeudi 04 février 2010 à 11:05

Augmentation des cancers dans les pays en voie de développement

UICC

Par Michèle Diaz

Aujourd’hui, plus de 6 décès sur 10 sont recensés dans les pays pauvres : cette tendance est confirmée dans une récente étude du centre international de recherche sur le cancer, où il apparaît que le cancer ou plutôt les cancers tuent plus que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis.

Le taux de mortalité dû aux cancers dans les pays en voie de développement pourrait être, d’ici la fin de l’année, quelque 5 fois supérieur à celui des pays riches. De multipes facteurs sont en cause : le faible accès aux soins, à la prévention, aux soins palliatifs et à la prise en charge des douleurs.

« Le cancer devient un problème de santé mondiale » insiste encore le Dr Keller, cancérologue à la ligue nationale contre le cancer, membre de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer. Ce médecin plaide en faveur d'une meilleure prise en charge dans les pays en voie de développement face à une véritable menace de santé publique.

Dr Marc Keller

Cancérologue à la Ligue nationale contre le cancer, membre de l’Alliance des ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer

Il y a un manque de surveillance, de réponse institutionnelle, d'information et de formation professionnelle en Afrique subsaharienne.

 

03/02/2010 par Michèle Diaz

 

 

tags: Homme - Santé et Médecine
Sur le même sujet :
Fermer