Génocide de 1994 : Des casques bleus belges mis en cause

La justice belge a rouvert, mercredi 3 février 2010, l'une des pages les plus sombres du génocide rwandais. Le tribunal civil de Bruxelles doit en effet se prononcer sur la plainte déposée par Florida Ngulinzira, veuve de l'ancien ministre des Affaires étrangères Boniface Ngulinzira, tué lors du massacre de l'école technique de Kigali en avril 1994.
Florida Ngulinzira met en cause l'Etat belge et les casques bleus de la Mission des Nations Unies d’Assistance au Rwanda (Minuar) qui étaient présents dans la capitale rwandaise en avril 1994. Elle reproche aux casques bleus d'avoir « abandonné des personnes en danger de mort ». Plus de 2 000 personnes sont mortes cet après-midi d’avril 1994, 2 000 Rwandais qui avaient trouvé refuge dans l’école technique officielle de Kigali. Parmi les victimes, Boniface Ngulinzira. Quinze ans plus tard, sa veuve Florida se souvient : « Le matin du 7 avril, on a été conduits à l’école technique de Kicukiro. Soit disant que c’était un lieu sûr. Et le 11 avril on a été abandonnés. Les casques bleus belges, ils ont évacué les expatriés. Ils ont refusé de nous évacuer, avec eux ».
Et Florida raconte comment le massacre s’est produit : « Donc, dès que les militaires sont partis, les miliciens sont entrés et ils ont commencé à assassiner les gens. Est-ce-que la vie des expatriés était plus chère que la vie des Rwandais qui étaient laissés là-bas ? ». Elle pose cette question, indirectement, au commandant Luc Marchal, responsable du contingent belge de la Minuar à Kigali en avril 1994. C’est lui qui a donné l’ordre d’évacuer l’école. Il explique : « Nous étions dans des circonstances vraiment critiques, avec un armement tout à fait dérisoire. Tout le monde était dispersé en ville et, donc, il était impératif de pouvoir se regrouper. On n’avait pas vraiment conscience, à ce moment-là, que les sort de ces 2 000 refugiés allait être celui qui a été ». Selon le commandant Marchal, « de toute façon, entre choix, il y avait le cholera et la peste. Donc il n’y avait aucun bon choix ».
Le verdict du procès aura lieu le 9 septembre prochain, lors de la reprise des audiences.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati















Commentaires (4)
kagame, nkunda, luis michel
Kagame, Nkunda, Luis Michel et Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila ont tué beaucoup de congolais et personne n'en parle.
Tous le monde sait bien que les zones contrôlé par minuar kagame et ses groupe avaient l'accès facile c'est comme au Congo les zones contrôlé par la Monuc laurent nkunda avait l'acces facile en plus le sanguinaire nkunda utiliser de véhicule de la monuc pour se déplacer.
Qui a tuer le président Juvénal ? Qui a donné l'ordre d'abattre l’avion ? Bien sur que c'était la minuar avec le général dallaire en tête parce que c'était dallaire qui avait ordonné la fermeture de tout le piste de l'aéroport. Kagame ne pouvait abattre l'avion du président sans accord de la communauté international. 15 ans après la mort du président toujours sans procès on arretent que de faible alors kagame est toujours la sans être inquiéter. Tous les rwandais sincère savent très bien que quand on parle de génocide on voit le commanditaire mais c'est kagame, le sanguinaire il a sacrifié 800000 personnes pour le pouvoir. Avec kagame au pouvoir il y a toujours le risque d'un autre génocide. Que vive l'Afrique
Kigali
En 1990 le Rwanda a été victime d'une agression de l'Ouganda. Il faut que la vérité soit connue de tout le monde. Tout sait bien actuellement que "le mensonge" est une anomalie qui gangrène la société rwandaise. Arrêtez de diaboliser les casques bleus belges. 15 ans après, les masques commencent à tomber car les commanditaires du drame rwandais sont bien connus.
LAISSEZ LE COLONEL MARCHAL TRANQUILLE!!!
Cela fait pitié de voir le gouvernement belge s'acharner contre le colonel Luc Marchal… Je suis sur qu'il s'en sortira libre et fier pour ces services rendus a la Belgique !! Ce procès sera une opportunité pour prouver sa bonne fois!! Et tout cela dans l'espoir que la justice ''belge'' fasse son travail « juridique » et non pas « politique ».
Ouvrons bien les yeux!!
Merci!! Karim le Rwandais
vive réactio aux propos deu Colonel Marchal
C'est indigne d'un officiel supérieur de mentir de cette façon, sur une histoire connus de monde entier.
Les soldats belges ont laissé les tueurs hutus à l'entrée de cette école, prêts à entrer et à tuer. De grâce, pas de mensonge, quinze ans après le génocide. Tu as changé de discours. Pourquoi?
Réagissez à cet article