Dernières infos

Le pétrole finit en baisse de 87 cents à 81,24 dollars le baril à New YorkL'Inde signe avec la Russie un accord pour acquérir 26 avions de chasse MigRégionales : le tribunal de Marseille interdit des affiches de campagne du Front nationalTroisième explosion à Lahore annonce la police pakistanaiseLe président Obama reporte son départ pour l'Asie au 21 mars selon la Maison BlancheEn Irak, Al-Maliki en tête des législatives dans une 3e province, prend un léger avantage
Côte d'Ivoire - 
Article publié le : lundi 08 février 2010 - Dernière modification le : lundi 08 février 2010

La justice ivoirienne examine les demandes de radiation des listes électorales
RFI
Par RFI

C’est une audience sous protection qui s’est ouverte ce matin au tribunal de Divo dans le sud de la Côte d'Ivoire. Les hommes en armes de la brigade anti-émeute sont présents dans toute la ville, jusque dans la cour du palais de justice. Ils peuvent aussi compter sur les renforts de gendarmerie venus de Gagnoa, Fresco ou Hiré. Pas question pour les forces de l’ordre de laisser libre cours aux manifestations qui ont dégénéré mercredi dernier 3 février.

Dans la salle d’audience, le président du tribunal ouvre la séance qui a pour objet l’étude de la demande de radiation de 252 inscrits sur la liste électorale. Les noms sont affichés devant la salle. Le patronyme qui revient le plus souvent est Koulibaly à 23 reprises, suivi de Sangaré 20 fois, Samaké 17 fois, ou encore Diakité 16 fois.

C’est un habitant de Divo qui conteste la nationalité ivoirienne de ces 252 inscrits. Son avocat s’avance à la barre : « Monsieur le président, plaide l’homme en robe noire, avant de venir devant le tribunal, nous avons saisi la Commission électorale pour qu’elle radie ces personnes qui ne sont pas des nationaux ivoiriens. La Commission électorale a refusé de statuer ».

Le procureur prend ensuite la parole : « La demande est irrecevable Monsieur le Président ». Le juge fixe ensuite le délibéré au 9 février et passe au dossier suivant.

Mêmes arguments de l’avocat du demandeur, même position du procureur, et ainsi de suite, 252 fois au total. Il faut donc accélérer la cadence. Rien qu’à Divo, les demandes de radiation déposées concernent quelque 4.000 inscrits sur la liste électorale.
 

tags : Côte d'Ivoire - Laurent Gbagbo

Commentaires

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Sur le même sujet :

Fermer