GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Asie-Pacifique

    Rappel de la Prius : Toyota touché au cœur de sa stratégie

    media Le moteur de la Toyota Prius. Reuters/Tobias Schwarz

    La série noire continue pour Toyota, mettant en question son modèle industriel. Après le rappel de 8 millions de voitures à cause de problèmes d'accélérateur, le premier constructeur mondial rappelle 437 000 Prius et quelques milliers d'autres véhicules hybrides, cette fois pour des problèmes de freinage.

    C'est un nouveau coup dur pour Toyota. La Prius est au coeur de la stratégie Toyota, à savoir la fabrication de véhicules écologiques. La Prius a été la première voiture hybride (qui fonctionne à la fois au carburant et à l'électricité) produite à grande échelle. Il s’en est vendu un million et demi depuis son lancement en 1997. Très prisée au Japon, c'est aussi la voiture des stars d'Hollywood. De Brad Pitt à Leonardo Di Caprio en passant par Susan Sarandon, les acteurs étiquetés «écolo» possèdent une de ces Prius.

    Avec ces problèmes de freinage, l'image de la voiture risque d'être écornée. Mais au delà, certains analystes n'hésitent pas à remettre en cause le modèle industriel de Toyota. La marque japonaise serait en train de payer sa stratégie de production, basée sur une réduction des coûts. La qualité des véhicules s'en ferait ressentir ; le fait, par exemple, que les voitures soient produites sur des plateformes de production communes à plusieurs modèles. Conséquence : lorsqu'il y a un défaut de fabrication, il se répète sur plusieurs modèles. D'où l'ampleur des rappels de voitures effectués depuis l’automne.

    La voiture hybride, voiture du futur ?

    D'autres analystes en revanche, relativisent les déboires de Toyota. Pour Fabien Neuvy, de l'Observatoire de l'automobile Cetelem, le modèle économique de Toyota n'est pas remis en cause. « Des rappels d'automobiles, il y en a eu beaucoup d'autres pour d'autres constructeurs, un accident industriel est toujours possible », a-t-il déclaré sur RFI, soulignant que la marque japonaise a appliqué « le principe de précaution et joué la prudence » en rappelant ses véhicules. Fabien Neuvy estime enfin que « le raz-de-marée médiatique » va passer et que si l’on parle autant de Toyota, c'est parce que la marque est numéro 1 mondial et qu'elle suscite beaucoup de jalousie.

    Les ennuis de Toyota sonnent-il le glas de la voiture hybride ? Non bien au contraire, c'est la voiture de l'avenir, si on en croit Fabien Neuvy. Une étude de l'Observatoire de l'automobile Cetelem prévoit que d'ici 2015 les voitures hybrides représenteront 13% des immatriculations en Europe, contre moins de 5% aujourd'hui. En dehors de Toyota, Honda et General Motors parient également sur l'hybride. D'autres marques comme Renault et Nissan planchent davantage sur le tout électrique.

    Citons enfin Ratan Tata, l'inventeur indien de la Nano, la voiture la moins chère du monde. Dans un entretien à l'hebdomadaire L'Express en décembre 2009, il estimait que la voiture du futur serait « probablement une voiture électrique ou hybride qui consomme intelligemment ». Tata travaille d'ailleurs sur une Nano électrique qui sera disponible, selon lui, d'ici deux à trois ans.
     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.