Dernières infos
Partenaires - 
Article publié le : lundi 29 mars 2010 à 15:25 - Dernière modification le : lundi 29 mars 2010 à 15:25

Partenaires

Ce site, Tirailleurs 2010, a été conçu par RFI en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA, ministère français de la Défense). Sa réalisation a été rendue possible grâce au concours d'Eric Deroo, réalisateur, auteur, chercheur associé au CNRS, et du lieutenant-colonel Antoine Champeaux, historien . Sa conception a été assurée par Thierry Perret, assisté de Emmanuelle Dupard.

DMPA (Direction de la mémoire du patrimoine et des archives)


Créée le 15 novembre 1999 au sein du ministère français de la Défense, la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives met en œuvre la politique culturelle, archivistique, mémorielle et patrimoniale du ministère de la Défense avec pour objectifs de valoriser le patrimoine de la Défense et de contribuer au renforcement du lien Défense-société.

 

ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)

Constitué en établissement public administratif depuis 2001, l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense est une agence d'images de référence et un centre de production audiovisuelle. Riche d'un patrimoine sans cesse enrichi depuis 1915, l'ECPAD gère des collections de près de 3 millions de clichés et 21 000 titres de films. La numérisation des photographies et des films et leur traitement documentaire permettent une consultation facile dans la base de données multimedia "médiathèque de la défense".

Le site de l'ECPAD

 

SHD (service historique de la Défense)

Créé en 2005 et rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives, le service historique de la Défense conserve les archives de la nation en arme du 17e siècle à nos jours. Le SHD a pour vocation la collecte, la conservation, le classement, l'inventaire et la communication au public des archives de la Défense. Etabli sur dix sites, le service gère 300 kilomètres d'archives et 1 million d'ouvrages dans ses bibliothèques. En lien avec le monde universitaire et de nombreux organismes, le SHD est également un centre de recherche en histoire militaire.

Le site du SHD

 

Musée des troupes de marine (Fréjus)

Créé en 1981, le musée des troupes de marine est un musée d'histoire, de sciences et techniques, d'arts et traditions militaires, mais aussi d'aventures humaines. Il est devenu Musée de France en 2006 et propose des activités culturelles diversifiées : un cycle annuel de conférences, des journées d’études et colloques, des expositions temporaires, un salon de peinture, un salon de photographie. Depuis novembre 1996, le musée est ouvert aux historiens et aux chercheurs avec son centre d'histoire et d’études des troupes d'outre-mer. Mémoire de la France d'Outre-mer, l’unité documentaire du CHETOM détient des fonds spécialisés (10 000 livres et 800 cartons de documentation) qui peuvent être consultés sur place.

Site du musée

 

Université de Reims

 

L’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) a lancé en 2008, dans le cadre de sa Mention Etudes européennes et internationales, un Parcours de journalisme européen, au niveau master (2 ans). Axé sur la maîtrise des réalités européennes, dans une région Champagne Ardenne qui entend pleinement développer sa dimension de région d’Europe, est partenaire de RFI pour la mise en œuvre du site Tirailleurs 2010. Ses étudiants ont contribué dans le cadre de travaux dirigés à l’alimentation de plusieurs rubriques de ce site.

 

Lire notamment : Reims et les héros de l'armée noire ; Les forces noires des puissances européennes.

Le site de l'URCA

   

 

tags: Tirailleurs sénégalais
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer