Europe - Dernière mise à jour le: 05/05/10
Les forces noires des puissances européennes

Si l'enrôlement des tirailleurs apparaît généralement comme un phénomène typiquement français, c'est que la France fut la seule des puissances européennes à engager des soldats de ses colonies sur les théâtres extra africains, et spécialement en Europe. Mais le recours aux indigènes pour constituer des forces locales fut répandu, à des degrés variables, parmi les autres colonisateurs.

 
Défilé à Djibouti.
08/03/2010 - France

Les tirailleurs africains et la France: un siècle et demi d'Histoire en commun

On ne peut envisager l’histoire militaire de la France au XXe siècle, sans évoquer les tirailleurs africains, parfois appelés aussi «les indigènes», comme le rappelle le film Indigènes qui, en 2004, remit la question des tirailleurs au cœur de l’actualité.

Soldats du Nigeria Régiment, 1942.
08/03/2010 - Tirailleurs/Royaume-Uni

Une armée noire inexploitée

Contrairement à la France, le Royaume-uni a toujours été réticent à incorporer les populations de ses colonies dans ses forces combattantes. En revanche, il les a employées comme porteurs, hommes à tout faire ou personnel de cuisine pendant les campagnes militaires ou comme travailleurs de remplacement dans les usines britanniques.

09/03/2010 - Tirailleurs/Belgique

Africains dans la «Force publique congolaise»

En 1865, Léopold II accède au trône de Belgique avec un projet : «la foi coloniale». À l'image des Britanniques ou des Français, la Belgique veut son empire. Pour construire son armée coloniale qui deviendra la force publique, le roi a recours à l'engagement forcé au prix d'effroyables exactions.

09/03/2010 - Tirailleurs/Allemagne

La Force noire dans les colonies allemandes

L’histoire des colonies allemandes n’aura duré que 35 ans, de 1884 à 1919. Des débuts d’un colonialisme commercial à la défaite de la Première Guerre mondiale, les askaris (gardes, soldats, en kiswahili) élevés au rang de héros deviennent le symbole du « bon» tirailleur.

17/03/2010 - Tirailleurs/Pays-Bas

Les Pays-Bas et ses tirailleurs : des relations houleuses

De tous les pays européens, le Royaume des Pays-Bas est celui qui a eu le moins recours aux forces noires. Peu nombreuses, les compagnies africaines ont néanmoins été à l’origine de fréquentes mutineries. Au point d’obliger les Néerlandais à renoncer à leur utilisation.

Un groupe d'Ascaris.
29/03/2010 - TIRAILLEURS/ITALIE

Les troupes indigènes des forces armées italiennes

La discrimination raciale préside à la création d’une structure militaire indigène dans les colonies italiennes. Les fameux «ascaris» (garde, soldat en kiswahili) ne combattront jamais en Europe, non pas pour leur épargner une guerre, mais par souci de préserver la supériorité blanche.

Couverture des Cahiers coloniaux portugais figurant un soldat supplétif noir, vers 1900.
29/03/2010 - TIRAILLEURS/PORTUGAL

Les supplétifs de la conquête portugaise

Quand la France engage ses forces africaines en Europe pour «défendre l’empire», le Portugal procède à l’inverse : c’est la métropole qui s’engage en Afrique, d'abord pour mater les révoltes des populations locales, hostiles aux colonisateurs, puis pour contenir les combattants de l'indépendance.

09/03/2010 - TIRAILLEURS/ASIE

Les tirailleurs africains en Indochine

De 1945 à 1954, la guerre d'Indochine oppose la France au Vietminh, le front de l'indépendance du Vietnam. Les tirailleurs y sont envoyés pour renforcer l'armée française en manque d'effectifs. A la fin de la guerre, ils sont 60 000, soit 16% du nombre total de combattants français.

Les anciens combattants racontent
Extraits de films
L'agenda des commémorations dans les pays francophones.
Accédez aux documents numérisés du ministère de la Défense
Fermer