Dernières infos
Niger - 
Article publié le : vendredi 19 février 2010 - Dernière modification le : vendredi 19 février 2010

Coup d’Etat au Niger, le président Tandja est tombé

Mamadou Tandja.
Mamadou Tandja.
Photo : Christine Muratet / RFI

Par RFI

Victime d'un coup d'Etat mené par des militaires insurgés, le chef de l'Etat nigérien, Mamadou Tandja a été emmené hors de Niamey dans une caserne. Dans une déclaration à la radio, le porte-parole des putschistes a annoncé la suspension de la Constitution et la mise en place d'un Conseil supérieur pour la restauration de la démocratie, le CSRD. Peu après, le Conseil militaire a annoncé un couvre-feu de 18 heures à 6 heures, et a ordonné la fermeture de toutes les frontières, terrestres et aériennes.

Le président Tandja a été renversé par un coup d'Etat ce jeudi 18 février. Le chef de l'Etat a été emmené par des soldats insurgés dans une caserne située à l'extérieur de la capitale Niamey. Les ministres du gouvernement seraient, pour leur part, retenus non loin du palais présidentiel.

Les dirigeants du putsch ont annoncé dans la soirée qu'ils suspendaient la Constitution. L’annonce a été lue à la télévision publique nationale par le colonel Abdoulakarim Goukoye qui se présente comme le porte-parole des insurgés.

Colonel Goukoye Abdul Karim, porte-parole des mutins

Nous avons décidé de mettre fin à la situation politique tendue que vous connaissez déjà.

 

18/02/2010 par RFI

Le porte-parole des putschistes a annoncé la constitution d’un Conseil supérieur pour la restauration de la démocratie, le CSRD.

Les noms commencent donc à se confirmer. Il y a trois militaires, trois colonels, le colonel Pelé, de son vrai nom Djibrilla Hima Hamidou, commandant de la zone militaire de Niamey, le colonel Harouna Adamou, commandant de la compagnie d'appui, c’est-à-dire des blindés. Et enfin le colonel Goukoye Abdul Karim, chef du renseignement militaire, jusque-là porte-parole de l'armée c'est lui le porte-parole du Conseil supérieur pour la restauration de la démocratie. Derrière eux, des officiers et particulièrement des officiers des unités blindées, car ce sont les blindés qui selon nos informations ont mené l'opération jeudi 18 février. Ils ont réussi notamment à dissuader la garde républicaine de riposter.

Mamadou Tandja a été arrêté à la mi-journée alors qu'il présidait le Conseil des ministres exceptionnel au palais présidentiel. Des militaires sont rentrés dans la salle, l'ont amené avec son aide de camp et l'on conduit dans un premier temps dans un camp militaire à la périphérie de la ville.

Dans la soirée, selon nos informations, il aurait été transféré plusieurs fois à différents endroits. Difficile d'en dire beaucoup plus sur lui pour l'instant.

Tout a commencé vers 13 heures, heure de Niamey. A ce moment-là, des militaires sont entrés dans l'enceinte du palais présidentiel où se tenait ce Conseil des ministres. Les mutins ont réussi à neutraliser rapidement la garde présidentielle. Certains sont morts, on parle d'une dizaine de soldats tués. D'autres ont fui, et d'autres encore ont été fait prisonniers par les putchistes.

Saïd Djinnit, représentant du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest

Il est un peu trop tôt pour nous prononcer sur les décisions annoncées ce soir par les auteurs du coup d'Etat.

 

19/02/2010 par RFI

Marou Amadou, président du Front Uni pour la sauvergarde des Acquis Démocratiques 

Ce n'est ni l'uranium, ni le pétrole, ni les chantiers qui feront l'avenir de notre pays. Notre plus grand chantier reste la liberté et la démocratie.

 

18/02/2010 par Carine Frenk

tags: Mamadou Tandja - Niger
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires (33)

pourquoi la 7e République

Pourquoi l'armée a pris le pouvoir ? A mon avis c’est du à l'entêtement de Mr Tandja a vouloir continue, ce parce que li a violer la constitution de la 5e république dans ce cas la 5e république, pour justifie leur intervention ils doivent laisser la 5e république est faire des modifications, comme cela même si après quelqu'un voudrait faire comme Tandja il doit savoir ce qui lui attendra 5e république doit rester il n'y aura de 7e république sinon le coup d'état na pas sa raison d'être.

Félicitation les militaires!

Saluons ce coup d'Etat qui s'est déroulé sans extrême violace. Cela devrait servir de leçon à ces nombreux dirigeants qui ne veulent pas se plier au jeu démocratique. Tandja croyais être un grand officier, les jeunes lui ont montré tout autre chose.
A. Olivier

A propos du même sujet

Je ne sais pas que sont devenus les griots comme Ben Oumar eux qui croyaient que tout était gagné qui ont même trompés Tandja et ces acolytes, un homme vulgaire comme lui qui ne cessait de critiquer tout sauf les actes ignobles de son président. Bravo l'armée Nigérienne!

coup d'etat au niger

Ma réaction, je dirai que cela est une libération de la population nigérienne. OUF! Un premier grand pas est fait, mais attention le combat n'est pas fini. La réussite globale dépendra forcement de la bonne foi de ces mutins, qui selon eux ont agi en patriote pour soigner le Niger d'une maladie qui commence à ronger sa colonne vertébrale. J'invite alors toutes les couches sociales nigériennes de venir faire une table ronde pour diagnostiquer notre chère patrie.

felicitation

Nous saluons ce putsch du Niger. Ce putsch est la preuve du patriotisme de l'armée nigérienne. Elle nous a prouvé encore une fois qu'elle est gardienne de la constitution.
Ce putsch digne d'une armée républicaine doit servir d'école à toutes les armées de l'Afrique. Vive l'armée nigérienne!

democrate dictatocrate

Sacré Tandja : réussi à semer le doute dans l'esprit de tous que même des prétendus démocrates on peut avoir des dictatoriales. leçon de chose: ne croire qu'à ce qui est évident.

OUF TANDJA ET SES

Ouf Tandja et ses collaborateurs merci pour tout on sait maintenant qui est qui ?
Mais Nouhou Arzika il est où ? Je l’invite à convoquer son peuple a refuser le coup d’état.
Irkoye Beri sachez que Hama Amadou est entrain de revenir de son pèlerinage.

Il est trop tot pour jubiler mais l'espoir peut vivre

Plusieurs pays d'Afrique on eu l'habitude de souhaiter la bienvenue aux mutins. L'exemple récent de la guinée prouve à suffisance que les ambitions d'avant le pouvoir ont souvent du mal à être conservées par les militaires après y avoir gouté.
Ce qui nous rassure c'est que l'équipe qui a menée le coup d’état est un peu hétérogène et donc il ne sera pas évident pour ces trois colonels d'exercer une présidence tournante avec leurs factions respectives. Il est donc évident que ces derniers pour ne pas plonger le pays dans une guerre de factions doivent remettre le pouvoir au peuple sinon le Niger sera un vrai charnier.

felicitations aux soldats

félicitations aux soldats nigériens d'avoir pris le pouvoir afin d'aider ce peuple a retrouver la democratie. Tandja pensait qu'il était dieu. Mon seul regret, c'est que les mutins lui ont laissé la vie sauve. Fallait le tuer. Ceci doit être valable pour tous les présidents africains qui tripatouillent leur constitutions. Suivez mon regard. Certains vont même jusqu'à vouloir imposer leur rejeton.

la vie politique

Le coup d'état à été une bonne nouvelle pour le peuple, car ce fameux président tandja ne voulait pas quitter démocratiquement le pouvoir. Voila pourquoi je salué le coup de force de l'armée.

Putsch au Niger

Je crois que c'est responsable que des militaires ont pris cette initiative pour libérer. Si je peux me le permettre, le peuple nigérien de cette nouvelle dictature qui ne dit pas son nom et de servir même d'exemple aux autres pays surtout africains face à une toute tentative d'usurpation de pouvoir et d'éviter toute impunité face aux choix anti-démocratique et anticonstitutionnel des nos dirigeants assoiffés de pouvoir. Dieu garde le Niger

Situation au Niger

Nous appelons le CSDR à tracer un cahier de charges avec un chronogramme précis et la communauté internationale à un recul par rapport à tout ce que les nigériens ont vécu.
Ce qui nous arrive traduit notre retard et conforte à penser que ce coup n'est que le bienvenu.

commentaire

A priori ce coup d'Etat honore à plus d'un titre le peuple nigérien. Cependant les militaires ont plus d'un titre déçu à l'issue de pareilles situations. Il vaut mieux attendre la veille de la remise de pouvoir aux civils à l'issue des élections transparentes et démocratiques avant toute appréciation.

A prioi ce coup de force

A priori ce coup de force honore à plus d'un titre le peuple nigérien. Cependant les militaires plus d'une à l'issue de pareils actes d'éclats. Par conséquent ils seront appréciés le lendemain de la remise de pouvoir aux civils à l'issue des élections transparentes et démocratiques.

Une armée qui sait prendre ces responsabilités

Je salut le courage des militaires nigérien dans ce cas ci. Il s'est accroché au pouvoir contre la volonté du peuple nigérien. La même chose devrait arrivé à Gbagbo en Cote d'Ivoire qui use de toutes sortes de stratagèmes pour se maintenir au pouvoir prenant ainsi en otage le peuple ivoirien.

on n'a pas besoin de ça encore !!!

Damn, le Vieux est tombé : certains sont contents et crient victoire, d'autres (comme moi) sont plutôt inquièts !! tôt, on est en mode wait and see !! hope juste qu'ils feront une courte transition et se cassent afin de restaurer l'ordre democratique (hum je les sens pas non plus ces jeunes officiers) !! mé pas bon tout ça... : encore un enième retour à la case départ (case zero) !!!

Coup d'Etat

Il est dommage pour le Niger de devoir reculer par quatre fois (1974,1996,1999 et 2010)pour toujours espérer mieux sauter.
Cependant un coup d'Etat pour restaurer la démocratie a des circonstances atténuantes.
Le plus difficile reste à en faire un exemple pour ceux qui voudraient encore porter atteinte à la démocratie. Car il y'eu Baaré, Tanja ne s'en est pas servi comme leçon maintenant et demain?
Pauvre Niger, mon pauvre pays...

Dieu n'oublie pas l'Afrique

C'est un peu malsain de se réjouir d'un coup d'état, de surcroit qui a provoqué mort d'homme. Mais on est bien obligé de le faire. Tandja embourbé dans une mégalomanie était en train hypothéquer l'avenir du pays. Je suis conscient en tant que Togolais, et donc ressortissant d'un pays ayant connu une mise à l'écart de la part de la communauté internationale, du désastre que ceci peut occasionner sur un pays et surtout sur des générations. Donc je ne peux que saluer ce putsch qui en principe et je l'espère, remettra le Niger sur les rails. Concernant les putschistes, le cas DADIS est là pour leur rappeler la punition Divine en cas de non respect de son engagement.

la montagne a acouche d'une souri

Prévisible ou pas bravo patriotes militaires Nigerien. Oh pauvre Tandja toi qui croyait qu'il n'y a personne pour continuer les chantiers tu as commencé ou que tu es indispensable au Niger te voila tout honnis au lieu de sortir par la grande porte de l'histoire tu as préféré la petite. Quel bassesse! Et qui disait que la sagesse venait avec la vieillesse apparemment tel n'est pas le cas au 21eme siècle.
Au militaire, un seul conseil éviter de faire comme le CNDD Guineen.

felicitation

C'est ce qui doit arriver a tous ces dictateurs africains qui changent la constitution tous les jours pour mourir au pouvoir. MON plus grand souhait est de voir la même chose arrivée a Paul Biya, Idriss deby, sassou nguesso, obiang nguema, boutelfika, compaore,...Tous ces dictateurs cites ont modifies la constitution pour s'éterniser au pouvoir.

Coup d'etat au Niger, prochainement en Cote d'Ivoir

Je félicite les putschistes pour la restauration de la démocratie au Niger.........

merci a l' armee nigerienne!!!

Et l' armee togolaise??? Restera-t-elle de VENTRE ??

Bravo!

Je me demande pourquoi les militaires ont attendu si longtemps pour le faire chuter. Cela doit servir de leçon a tous les dirigeants Africain. Qui gouverne par la force sera chasser par la force.

Facilitateur

Je pense qu'on aura encore besoin du facilitateur burkinabe Blaise Compaoré. A en juger la situation,lui aussi devrait laisser le pouvoir maintenant. Je ne pense pas s'il voudrait faciliter au Niger, vu que lui aussi, il cherche à briguer un autre mandat après 24 ans au pouvoir. A nous le facilitateur.

Dieu est le plus Grand! Cet

Dieu est le plus Grand! Cet homme de Tandja est pris? Je savais que le nigériens ne laisseraient pas faire ce dictateur qui supprime tout, annule tout et destitue tout, pour se maintenir au pouvoir! C'est pourquoi j'aime et loue toujours le courage de nos amis, les Sahéliens. Dieu est Grand!!!

Tandja

IL DOIT ETRE TRADUIT POUR VOL DES BIENS DU PEUPLE NIGERIEN.

coup au niger

Je félicite l'armée nigérienne pour avoir dépose un dictateur qui voulait s'éterniser au pouvoir en compromettant la démocratie et les droits de l'homme. Tanja mérite donc ce qui vient de lui arriver. Il doit avoir compris maintenant que l'heure de la dictature absolue est revolue.
Ben
Washington

Que ce coup d'état serve de

Que ce coup d'état serve de leçon à tous ces dictateurs africains qui tripatouillent la constitution de leurs pays pour pouvoir rester au pouvoir. Heureusement que les militaires ont pour une fois pris leurs vrais responsabilités.

CONSEQUENCES LOGIQUES

C'EST AINSI QUE VOUS FINISSEZ QUAND VOUS AGISSEZ AINSI!!!

Comme beaucoup des chefs d

Comme beaucoup des chefs d'États d'Afrique il est victime de son égoïsme, jaloux de sa dictature et de son pouvoir dont les populations paient généralement le lourd tribu de ses actions. Il est déplorable que a notre ère l'Afrique souffre toujours des coups d'état qui nous rétrograde généralement

La loi des armes

Il me semble que les présidents africains préfèrent de loin la loi forte des armes a la loi faible des urnes et du respect des normes démocratiques.

Tantaja tombe

C'est normale qu'il soit arrêté car ce monsieur mérite ce qui lui arrive; mais il ne faut pas le tuer l'écarte en un lieu sûr et fixer une date pour organiser des élections libres sans lui
Merci

Enfin les soldats

Enfin les soldats républicains se font entendre.

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer