GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 16 Janvier
Jeudi 17 Janvier
Vendredi 18 Janvier
Samedi 19 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 21 Janvier
Mardi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Attaque au Mali: dix casques bleus tués et 25 autres blessés (ONU)

    1. Cédric Kalonji

    Cédric Kalonji Mfunyi est un journaliste originaire de la république démocratique du Congo. Il est né à Kinshasa, le 27 novembre 1981.
    Passionné d'Internet, Cédric Kalonji est le premier bloggeur de son pays. Il débute comme journaliste au sein de la Radio Okapi, station de radio gérée conjointement par la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo et la Fondation Hirondelle.Il lance son premier Blog en 2005. Il s’agit alors d’un album photo sur lequel il publie des scènes de vie dans la capitale congolaise. Progressivement, des textes viennent s’ajouter aux photos. Les premiers commentaires ne se font pas attendre longtemps. Pour ce jeune journaliste engagé, s'exprimer sur les dysfonctionnements de l'appareil étatique dans son pays est un devoir citoyen. Il pense que les Blogs constituent une chance, un moyen d'expression dont la jeunesse africaine peut se servir pour montrer la vraie face de ce continent à la culture très riche, mais méconnue.

    Depuis juin 2008, Cédric Kalonji est installé en France. Il a intégré l'école supérieure de journalisme de Lille avec une bourse de l'hebdomadaire Courrier International. Son Blog s'appelle désormais "Congo Blog - Baleki". Ba Leki veut dire petits frères ou petites sœurs en Lingala, une des langues parlées en République Démocratique du Congo. Cédric Kalonji encadre désormais huit jeunes « Ba Leki », sélectionnés dans les principales villes de la RDC. Il partage avec eux une partie de son apprentissage. Ces huit jeunes font découvrir l’immense Congo en textes et en photos postés par la petite porte de leur vie quotidienne aux quatre coins du pays. L’Association des Dessinateurs de Presse du Congo à rejoint le projet et propose les meilleures caricatures qui illustrent l’actualité congolaise.

    Cédric Kalonji collabore également avec Radio France internationale où il a co-présenté avec Philippe Couve la rubrique Mondoblog de l'atelier des médias qui s'intéresse au contenu des Blogs francophones.

    Les choix musicaux de Cédric Kalonji

    Baloji Le jour d’après

    Franco Luambo Makiadi Très impoli

    Jean Goubald Bayibi Nga Bomwana

    Lokua Kanza Plus vivant

    Grand Corps Malade Le blues de l’instituteur

     

    • Stefan Catsicas

      Stefan Catsicas

      Neurobiologiste de renommée internationale, professeur à la Faculté de Médecine et à l’Ecole polytechnique fédérale, …

    • Rithy Panh

      Rithy Panh

      Qui nous parle ainsi des Khmers rouges et du million sept cent mille morts qui a défiguré le Cambodge de 1975 à 1979 ? Qui nous montre ce qu’on …

    • Babacar Mbaye Diop

      Babacar Mbaye Diop

      Maître de conférences à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, docteur en Philosophie à l’Université de Rouen (France), …

    • Noëmi Waysfeld

      Noëmi Waysfeld

      Les mots qui traversent cette chanteuse viennent de loin, de très loin : Noëmi Waysfeld, 34 ans, longue brune jusqu’à la mer, entonne autant …

    • Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane (Rediffusion)

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    • Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Tigrane Yegavian (Rediffusion)

      Être français, arménien du Portugal avec, au fond de la maison, quelques armoires orientales, ce n’est pas un roman... C’est simplement …

    • Loubna Abidar (Rediffusion)

      Loubna Abidar (Rediffusion)

      Lorsque le destin, sans s'y attendre, trouve devant lui un trésor, il ne le ramasse pas lui-même : il cherche un homme. Voilà un petit proverbe …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.