Arabie Saoudite / Inde - 
Article publié le : lundi 01 mars 2010 - Dernière modification le : mardi 02 mars 2010

New Delhi et Riyad renforcent leur partenariat

Manmohan Singh (g), le Premier ministre indien, a exprimé le désir de son pays de développer sa coopération énergétique avec l’Arabie Saoudite, poids lourd de l'Opep.
Manmohan Singh (g), le Premier ministre indien, a exprimé le désir de son pays de développer sa coopération énergétique avec l’Arabie Saoudite, poids lourd de l'Opep.
Reuters / Fahad Shadeed

Par RFI

L'Inde et l'Arabie Saoudite s'accordent à considérer que « la poursuite par Israël de la colonisation dans les territoires palestiniens est un obstacle majeur au processus de paix ». Dans la déclaration commune signée à l'issue de la visite officielle du Premier ministre indien, les deux pays ont réaffirmé le caractère « stratégique » de leur relation et leur volonté commune d'approfondir leur coopération. Riyad s'est notamment engagée à porter ses livraisons de brut à l'Inde à 40 millions de tonnes par an, contre 25,5 millions de tonnes actuellement.

Ce qui est « stratégique » pour l'Inde, c'est l'énergie, dont elle manque cruellement, et la sécurité pour soutenir sa croissance. Pour l'Arabie Saoudite, c'est le pétrole et la sécurité. C'est donc autour de ces deux thèmes que New Delhi et Riyad ont élaboré ce renforcement du partenariat entamé en 2006.

A l'issue de la visite de Manmohan Singh, le premier chef de gouvernement indien à visiter l'Arabie Saoudite en 28 ans, New Delhi peut donc compter sur la solidité de son partenaire pour assurer les approvisionnements indispensables à son décollage économique. Pour le reste, il est probable que l'essentiel n'est pas dans le renforcement des divers dispositifs déjà installés et visant à renforcer la coopération.

En savoir plus

Parmi les nouveautés, on peut noter toutefois le transfèrement des condamnés pour qu'ils effectuent leur peine dans leur pays. L'Arabie Saoudite compte une main-d'œuvre indienne immigrée de près de deux millions de travailleurs.

Ce qui compte le plus dans ce genre de rencontre, c'est surtout ce qui se passe en marge des cérémonies officielles, lors des tête-à-tête, et il est vraisemblable que l'ombre de l'influence saoudienne sur le Pakistan a plané sur les discussions, au moment où New Delhi et Islamabad reprennent le dialogue. Rappelons qu’avec 130 millions de fidèles, l'Inde est le troisième pays musulman du monde, juste derrière l'Indonésie et le Pakistan, justement.

tags: Arabie Saoudite - Coopération et Développement - Inde
Fiche Pays :

Commentaires

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer