Dernières infos
Chili / Tremblement de terre - 
Article publié le : mardi 02 mars 2010 - Dernière modification le : mercredi 03 mars 2010

L’armée se déploie pour sécuriser les zones sinistrées

Les militaires ont commencé mardi 2 mars à distribuer des vivres dans les régions du centre du Chili les plus touchées par le séisme, en proie à des pillages et des pénuries.
Les militaires ont commencé mardi 2 mars à distribuer des vivres dans les régions du centre du Chili les plus touchées par le séisme, en proie à des pillages et des pénuries.
Reuters / Enrique Marcarian

Par RFI

Tandis que l’aide internationale arrive, personnalisée par Hillary Clinton, près de 14 000 militaires étaient en cours de déploiement mardi 2 mars dans le centre du Chili pour reprendre le contrôle de régions sinistrées par le séisme et en proie au pillage.Alors que le bilan de la catastrophe s'alourdit à 795 morts, on évalue à plus de deux millions de personnes touchées par le tremblement de terre près de Concepción et le tsunami qui s’en est suivi dans la région de Maule.

Avec notre correspondante à Santiago, Claire Martin

Nelson Hernandez

Directeur de la gestion de risques à la Croix-Rouge chilienne

L’urgence est de rétablir les services de base pour que les gens aient un toit, de l’eau et de la nourriture.

 

02/03/2010

L’aide commence seulement à arriver, car la présidente, Michelle Bachelet, l’a demandée tardivement. Hillary Clinton était sur place ce mardi 2 mars pour quelques heures, pour ne pas prendre de temps à la présidente chilienne dans cet état d’urgence. La secrétaire d’Etat américaine a fourni des téléphones satellitaires. Elle va également envoyer des hôpitaux de campagne, des vêtements ainsi que de l’aide matérielle et alimentaire.

La Russie a annoncé l’envoi de deux avions. Le président péruvien, Alan Garcia, arrivé dans après-midi, a promis de l’aide, tout comme le Paraguay et l’Union européenne. Tous les pays sont en train de s’organiser pour subvenir aux besoins matériels et alimentaires des victimes du Chili.

Les pillages entravent l’acheminement de l’aide

Dans les zones sinistrées, il est très difficile de distribuer l’aide alimentaire, parce que les camions risquent d’être pillés. C’est pourquoi les autorités militaires ont étendu à dix-huit heures d’affilée (de 18h, heure locale à mardi midi), la durée du couvre-feu en vigueur depuis dimanche à Concepción.

Bien que privés de liberté, les gens manifestent leur contentement, car la distribution d’eau et de vivres va pouvoir se faire en toute sécurité.

tags: Chili - Climat
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer