Dernières infos
Togo / Présidentielle - 
Article publié le : lundi 08 mars 2010 - Dernière modification le : lundi 08 mars 2010

Au Togo, l'opposition affiche son intention de multiplier les manifestations

Jean-Pierre Fabre (C ), candidat de l'opposition togolaise au cours de la marche de protestation des résultats de la présidentielle avec ses partisans à Lomé, le 7 mars 2010.
Jean-Pierre Fabre (C ), candidat de l'opposition togolaise au cours de la marche de protestation des résultats de la présidentielle avec ses partisans à Lomé, le 7 mars 2010.
AFP/ Issouf Sanogo

Par RFI

Apres l'annonce des résultats provisoires de la présidentielle du 4 mars 2010 qui donnent la victoire au chef de l'Etat sortant, Faure Gnassingbé, avec près de 61% des voix, le candidat du principal parti de l'opposition a catégoriquement rejeté hier sa défaite. Crédité d'environ 34% des suffrages exprimés par la Commission nationale électorale indépendante, Jean-Pierre Fabre de l'UFC, assure avoir remporté le scrutin. Dès dimanche 7 mars les militants du RPT, le parti au pouvoir, ont manifesté leur joie et leur soutien au président donné vainqueur. Au même moment, les forces de l'ordre ont empêché à coup de grenade lacrymogène les militants de l'opposition de se rassembler au siège de l'UFC.
 

Jean-Pierre Fabre ne reconnaît pas « la prétendue victoire » dit-il du président Faure Gnassingbé, avant d’ajouter : « on ne va pas se laisser faire, nous allons multiplier les manifestations pacifiques ». Hier, dimanche 7 mars, le candidat de l’UFC (Union des forces de changement), était aux côtés de quelques centaines de militants, quand les gendarmes ont tiré des grenades lacrymogènes. « Vous êtes témoins, a-t-il déclaré, de la brutalité du régime RPT (Rassemblement du peuple togolais), depuis des décennies dans ce pays. »

Gilbert Bawara, ministre de la Coopération : "oui" au droit de manifester, "non" à l'anarchie

Il n’y a aucune décision quelconque interdisant les manifestations… les manifestations sont régies par la loi et donc on connaît le régime qui prévaut… c’est un régime d’information préalable… qui permet à l’autorité compétente de prendre des dispositions d’encadrement de la manifestation. Nous pensons que manifester c’est une liberté fondamentale tout comme le droit de ne pas manifester….

 

08/03/2010 par Carine Frenk

L'ancien Premier ministre Yaori Abodbore conteste les résutalts de la présidentielle

Avec ce scrutin,on a le sentiment certain que nous allons tout droit à la dérive

 

08/03/2010 par RFI

Quant à l’ancien Premier ministre Yawovi Agboybo, il dénonce l’absence de moralité publique qui a entouré cette élection : « nous allons tout droit à la dérive », déclare celui qui est arrivé en troisième position avec 3% des voix, selon les résultats officiels provisoires. Yawovi Agboybo demande l’invalidation du scrutin.

Du côté du RPT, Gilbert Bawara, le ministre togolais de la Coopération affirme que le président Faure Gnassingbé a été porté par une dynamique populaire, et qu’il n’est pas surpris que l’opposition conteste comme à son habitude cette victoire. Gilbert Bawara rappelle que les candidats mécontents ont en leur possession les procès-verbaux de cette élection. Ils peuvent donc déposer des recours auprès de la Cour constitutionnelle. 

tags: Togo
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Fermer