Dernières infos
 
vendredi 19 mars 2010
1. Le financement de la lutte contre le paludisme
Crise de paludisme.
(Photo : Julien Chraibi/ Sanofi-Aventis)
Par Claire Hédon

Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes en Afrique et entre 1 et 3 millions de personnes par an, selon les estimations de l'OMS. Les moyens de lutte existants sont les médicaments antipaludiques (dont les plus connus sont la chloroquine ou la quinine) et la lutte contre les moustiques vecteurs du parasite Plasmodium.

Mais la situation est d'autant plus préoccupante que depuis plusieurs années, les parasites développent de plus en plus de résistances aux médicaments, et que les moustiques développent des résistances aux insecticides. Aucun vaccin n'est aujourd'hui disponible.
 

Invités :

  • Pr Awa-Marie Coll-Seck, directrice exécutive du partenariat Roll Back Malaria, Ancien ministre de la santé au Sénégal
  • Pr Ogobara Doumbo, directeur du Malaria Research and Training Centre au CHU de Bamako, professeur à la faculté de médecine de Bamako au Mali (par téléphone)

→ Le site du Roll Back Malaria

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Le finacement de la lutte contre le paludisme

Je crois que si c'était possible à l'OMS de demander à chaque nations de consacrer un petit pourcentage de leur budget pour financer la lutte contre le paludisme, ce serait bien.

Fermer