Dernières infos
Europe / Etats-Unis - 
Article publié le : vendredi 12 mars 2010 - Dernière modification le : vendredi 12 mars 2010

Avions ravitailleurs: Sarkozy dénonce le protectionnisme américain

Le président français a estimé à Londres que si les Américains veulent être entendus dans leur lutte contre le protectionnisme, ils doivent d'abord donner l'exemple.
Le président français a estimé à Londres que si les Américains veulent être entendus dans leur lutte contre le protectionnisme, ils doivent d'abord donner l'exemple.
Reuters / Dan Kitwood

Par RFI

Nicolas Sarkozy n'admet toujours pas que le marché des ravitailleurs de l'armée américaine échappe au constructeur européen Airbus au profit de l'américain Boeing. En visite à Londres vendredi 12 mars pour y rencontrer le Premier ministre Gordon Brown, le président français a reproché aux Etats-Unis leur protectionnisme dans cette affaire.

Un marché de 35 milliards de dollars vient d'échapper au constructeur européen Airbus qui s'est retiré de l'appel d'offre, estimant avec son partenaire américain Northrop, que les dés étaient pipés. C'est bien ce que pense aussi Nicolas Sarkozy.

Déclaration de Nicolas Sarkozy sur l'affaire EADS

J'avoue que je n'ai pas apprécié cette décision. Gordon Brown et moi sommes contre le protectionnisme.

 

12/03/2010 par France 24

Le président français a estimé à Londres que si les Américains veulent être entendus dans leur lutte contre le protectionnisme, ils doivent d'abord donner l'exemple. Nicolas Sarkozy en parlera à Barack Obama quand il le rencontrera fin mars à Washington.

Le Premier ministre Gordon Brown, dont le pays est à la fois allié très proche des Etats-Unis et fervent partisan de la libre concurrence, n'a pu faire moins en la circonstance que de se déclarer « très déçu » de l'attitude américaine.

En Allemagne, on considère qu'avoir taillé l'appel d'offre aux mesures du constructeur américain Boeing est en contradiction avec la plainte des Etats-Unis auprès de l'OMC à propos d'aides que l'Union européenne verserait à Airbus. Quant à la Commission européenne, elle a jugé l'affaire « hautement regrettable ».

tags: Etats-Unis - France - Royaume-Uni
Sur le même sujet :

Commentaires

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer