Dernières infos
Etats-Unis / Proche-orient - 
Article publié le : vendredi 12 mars 2010 - Dernière modification le : vendredi 12 mars 2010

Des relations américano-israéliennes difficiles

Le vice-président américain Joe Biden (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, à Jérusalem, le 9 mars 2010
Le vice-président américain Joe Biden (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, à Jérusalem, le 9 mars 2010
AFP

Par RFI

Devant les protestations internationales, en particulier de Washington, après le feu vert d'Israël à la construction de 1 600 logements dans un quartier juif de Jérusalem-est annexée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a présenté ses « regrets » au vice-président américain Joe Biden, en tournée au Proche-Orient. Mais si ces regrets ont permi d'apaiser les tensions, cette tournée a une nouvelle fois souligné les difficiles relations qu'entretiennent l'administration américaine et le gouvernement israélien.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Ledu

L’administration Obama avait cru qu’un changement de ton dans la diplomatie américaine permettrait de débloquer le processus de paix israélo-palestinien. En exigeant le gel complet de toutes les constructions dans les colonies juives, en adoptant le ton de la fermeté vis-à-vis de l’allié traditionnel israélien, les Etats-Unis espéraient aussi que les pays arabes prendraient une part plus active dans les discussions. Le résultat, c’est qu’au bout d’un peu plus d’un an, le processus tout entier est quasiment dans l’impasse.

Les Israéliens sont agacés, et le mot est faible, par les exigences américaines. Barack Obama a reçu Benyamin Netanyahu deux fois à la Maison Blanche. La première fois, le face-à-face entre les deux hommes était tellement tendu devant les caméras, le malaise tellement évident, que la seconde rencontre a eu lieu presque en cachette, sans qu’aucun journaliste n’ait pu en être témoin. Le voyage de Joe Biden, après les innombrables navettes de George Mitchell et une tournée d’Hillary Clinton, devait débloquer la situation et relancer le processus. Il s’est terminé en fiasco diplomatique que les réconciliations de dernière minute ont bien du mal à cacher.

tags: Benyamin Netanyahu - Etats-Unis - Israël - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Commentaires (3)

contribution

Netanyahu est un fin tacticien, il souhaiterait à travers les appuis de ses alliés dans les chambres de la loi sur la santé que veut faire passer OBAMA afin de tenir tête à l’administration Obama. Mais ce qu'il oublie c'est que même, les démocrates, et les républicains sont lassés de jeux de cache- cache de l'administration Netanyahu et le non respect de ces promesses. Etat Unis ne lâchera jamais Israël, ça c'est connu, mais c'est quand même je cite "Insultant en présence du N°2 des Etats Unis de valider le dossier de construction de 1 600 logements dans un quartier juif de Jérusalem-est annexée.

Netanyahu cherche le bras de fer avec Obama à travers ses soutiens dans les chambres parlementaires, mais pour gagner du temps, et éviter les foudres de l'administration OBAMA, il doit sans condition arrêter de bloquer continuellement un processus de paix presque inexistant. Sinon à ce rythme, il est entrain de poser sans le savoir les jalons d'un 3ième intifada qui risque d'embrasser toute la région. Ce que personne ne souhaite et Netanyahu en premier, je crois. Israël gagnerait beaucoup à travailler sur ce processus de paix.

Tous pour la paix dans cette région

Conflit Israélo-palestinien

C'est vraiment dommage que le Lobby Israélien ( AIPAC ) aux USA soit encore plus fort que l'Administration Américaine pour faire avancer enfin les négociations permettant au peuple Palestinien d'avoir son Etat digne du nom. Sinon, comment le Ministre Israélien peut choisir le moment où le Vice-Président Joe Biden est terre d'Israel pour la relance de négociations, au moins indirectes, pour annoncer le Plan de construction de 1600 nouveaux logements à Jérusalem est. C'est une véritable insulte pour l'Administration Américaine qui devrait du coup sanctionner Israel.
Sans la pression américaine, Israel ne pourra jamais faire avancer ce processus permettant aux Palestiniens d'avoir aussi un Etat à eux. Quand on à faire à un enfant qui est turbulent, il est conseiller d'utiliser le bâton et la carotte. Je suis convaincu que ce Gouvernement de Benjamin Néthaniaou ne pourra jamais oeuvrer pour l'obtention d'accord qui puisse permettre d'avoir un Etat Palestinien digne du nom et aussi une garantie pour une sécurité durable pour l'Etat d'Israel.
Merci,

Bonjour,

Parler d'un quartier Juif de Jérusalem-Est Annexé me semble être une bêtise et un non sens. Annexé ne veut il pas dire susceptible d'être rétrocéder à sa population d'origine si enfin un accord de paix venait à être signé entre les deux parties ? Israël se fout bien de la colère du reste du monde elle fait et ferrât ce qu'elle voudra tant qu'une résolution forte et contraignante ne serrât pas prise de la part de l'ensemble de la communauté international... Quand d'autre pays ne se plie pas à des décisions prises par l'ONU ces sanctions tombent comme des couperet pourquoi deux poids deux mesures ? De nombreux groupes Terroristes se servent de se conflit pour recruter de futur bombes humaines. Alors ????

Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer