| Dernières infos |
Aux Etats-Unis, les parlementaires de l'Etat de Washington adoptent le mariage homosexuelAu Pakistan, quatre insurgés tués par une frappe de drone américain dans le Nord-Ouest (officiel) |
|
Détournement d’aide en Somalie : le PAM lance une enquête

La moitié de l’aide du PAM, le Programme alimentaire mondial, aux populations somaliennes serait détournée. C’est la conclusion des experts de l’ONU, dont le rapport, sorti dans la presse avant sa publication officielle, a surpris les responsables du PAM.
Le PAM rejette le contenu du rapport des experts des Nations unies. Mais il a décidé d’enquêter sur les points consternants du texte, notamment les malversations qui touchent la distribution de l’aide en Somalie. Selon les experts, le PAM travaille principalement avec trois hommes d’affaires somaliens. L’année dernière, ils auraient touché 160 millions de dollars. Faux, rétorque l'organisation humanitaire des Nations unies. Ils ont perçu seulement 37,2 millions de dollars. Après avoir eu connaissance du rapport, le PAM a décidé le non-renouvellement des contrats qui le lient avec les trois Somaliens.
Pour le moment, les responsables du PAM estiment que le constat fait par les experts onusiens n’est pas fondé. Ils admettent seulement qu’une faible partie de l’aide alimentaire distribuée en Somalie est revendue par des bénéficiaires, mais de manière individuelle. Une petite proportion largement inférieure à 10%, selon la porte-parole du PAM en France, Tamara Kumer.
Une vingtaine d’années après l’éclatement de l’Etat, beaucoup de Somaliens, qui n’ont pratiquement plus de sources de revenus, revendent une partie de l’aide alimentaire reçue, pour satisfaire d’autres besoins.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati














Commentaires (2)
Surprise???
Vous souvenez-vous d'une campagne qui s'est réalisée dans les années 1980 ou 1990 pendant laquelle le peuple résidant en France a envoyé des tonnes de riz pour la Somalie. Il n'y avait plus de riz dans les supermarchés tant l'adhésion a été forte. Quelques semaines plus tard, nous avons appris par le journal télévisé que le riz n'était pas arrivé à destination car il avait été bloqué à la frontière. La question est: qu'est devenu ce riz?
Conclusion: où est la surprise?
détournement d'aide
Incroyable ! L'ONU vient de découvrir l'eau tiède....
J'ai vécu dans des pays du tiers monde où l'on achetait dans les magasins d'alimentation des produits estampillés "don de : l'Unicef, l'ONU, Care, etc etc, NE PEUT ÊTRE VENDU. Cela c'était dans les années 80 et 90. et les détournements ne concernaient pas que l'alimentaire. J'ai vu des engins de terrassement flambant neufs donnés par les Pays Bas et le Japon pour la remise en état des routes au Pérou avec un écriteau "à vendre". Il en aura fallu du temps aux ONG pour se réveiller !
Réagissez à cet article