Le parti pro-Kremlin, Russie unie, remporte une victoire mitigée
En Russie c'est le parti au pouvoir qui sort vainqueur des elections locales qui avaient lieu dimanche 14 mars 2010 pour renouveler huit Parlements régionaux et élire des représentants municipaux dans plusieurs provinces. Le parti du président Dmitri Medvedev, Russie unie, recueille 62% des suffrages. Toutefois il perd la mairie de la ville sibérienne d'Irkoutsk au profit du candidat du Parti communiste. Les résultats définitifs sont attendus ce lundi 15 mars.
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Pas de triomphalisme aujourd'hui dans le clan de Vladimir Poutine. Bien sûr, Russie unie, le parti pro-Kremlin, a remporté les scrutins dans les huit régions concernées du pays, et dans des dizaines de villes qui organisaient des élections locales.
Mais dans une Russie habituée à voir le parti du pouvoir écraser ses adversaires, la victoire est somme toute modeste. Dans plusieurs régions, Russie unie n'a pas obtenu 50% des voix, le taux de participation était parfois inférieur à 20%.
Et même la ville de Irkoutsk en Sibérie a joué les rebelles, en installant à la mairie le candidat communiste, au détriment de celui du Kremlin.
S'agit-il d'un coup de colère de l'électorat face à la crise ? Ou encore le scrutin de dimanche était-il plus « propre », alors que Dmitri Medvedev avait appelé à plus de concurrence politique à l'intérieur du pays ?
Quoiqu'il en soit, l'opposition dite libérale, elle, n'a toujours pas pu présenter ses candidats. Les libéraux qui tentent d'ailleurs d'organiser une journée de protestation samedi 20 mars, à l'échelle du pays, pour réclamer la démission de Vladimir Poutine.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction