Dernières infos
Etats-Unis / Proche-Orient - 
Article publié le : mercredi 17 mars 2010 - Dernière modification le : mercredi 17 mars 2010

L'émissaire américain George Mitchell retarde sa mission au Proche-Orient

George Mitchell , émissaire américain au Moyen-Orient, à Jérusalem, le 21 janvier 2010.
George Mitchell , émissaire américain au Moyen-Orient, à Jérusalem, le 21 janvier 2010.
AFP / Gali Tibbon

Par RFI

L'émissaire américain George Mitchell, qui devait se rendre initialement au Proche-Orient mardi 16 mars 2010 pour lancer des négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens, a retardé sa visite dans un contexte de crise diplomatique entre Israël et les Etats-Unis, en raison de la politique de colonisation à Jérusalem-Est.  La visite a été reportée à la fin mars, après la réunion du Quartette pour le Proche-Orient, prévue le vendredi 19 mars à Moscou.
 

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Aucune nouvelle date n’a été avancée pour la prochaine tournée de George Mitchell, mais on souligne ici que la prochaine réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, ONU, Union européenne et Russie) aura lieu vendredi 19 mars 2010 à Moscou, en présence d’Hillary Clinton. Officiellement, George Mitchell est donc retenu à Washington pour le moment, pour des consultations.

A vrai dire, les Américains sont tout à fait conscients qu’un voyage ces jours-ci n’aurait pas servi à grand-chose, puisque même le dialogue indirect qu’ils tentaient péniblement de mettre sur les rails semble aujourd’hui dans l’impasse. La crise diplomatique entre Israël et les Etats-Unis, qui couvait depuis plusieurs mois, a atteint son paroxysme lors de la visite de Joe Biden la semaine dernière et, pour le moment, les esprits sont bien trop échauffés pour que l’on puisse espérer une discussion constructive.

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a rappelé ce mardi que les Etats-Unis réclamaient un plein engagement des Israéliens et des Palestiniens envers le processus de paix. Mais Washington attend aussi un changement d’attitude de la part des Israéliens sur la question des constructions à Jérusalem-Est. Et de ce côté-là, en l’état actuel des choses, il ne semble pas y avoir grand-chose à espérer.

 

tags: Etats-Unis - Israël - Territoires Palestiniens
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer