Dernières infos
Afrique / Paludisme - 
Article publié le : mercredi 17 mars 2010 à 07:34 - Dernière modification le : jeudi 18 mars 2010 à 19:03

Le parasite du paludisme «vivax» touche des populations jusqu'ici résistantes

Le paludisme est causé par plusieurs parasites : le Plasmodium falciparum (photo), le plasmodium vivax, le malariae…
Le paludisme est causé par plusieurs parasites : le Plasmodium falciparum (photo), le plasmodium vivax, le malariae…
www.pasteur.fr

Par RFI

Des chercheurs viennent de démontrer que l’une des deux principales espèces du parasite du paludisme, le «vivax», majoritaire en Asie, contamine désormais des populations considérées comme résistantes. La preuve en a été faite à Madagascar. Les scientifiques pensaient jusqu’alors que ce parasite ne pouvait infecter que des personnes du groupe sanguin Duffy/positif, présent en Asie. Or les récentes recherches montrent que la population africaine essentiellement du groupe sanguin Duffy/négatif ne serait plus épargnée.

Aujourd’hui, les patients d’origine africaine peuvent être porteurs du parasite «vivax», jusqu’alors absent du continent africain. Pour autant, selon des chercheurs des Instituts Pasteur, notamment celui de Madagascar, de l’Institut national de la transfusion sanguine et des chercheurs américains, ces travaux ne remettent pas en question les traitements mais plutôt l’approche de la recherche sur le vaccin comme l’explique Odile Puijalon, chef du département de parasitologie de l’Institut Pasteur à Paris.

« Il faut penser à «plasmodium vivax» chez des gens d’origine africaine pour lesquels on ne pensait pas qu’ils pouvaient être infectables par le virus. Pour le corps médical le message c’est : « Faites attention et traitez en conséquence». Donc c’est clair, ça remet en cause en partie la stratégie vaccinale...il faut cibler une deuxième interaction entre le parasite et son hôte... »

Le parasite «plasmodium vivax» menace plus de 2 milliards de personnes dans le monde et provoque près de 80 millions de cas d'infection par an.

Odile Puijalon,chef du département de parasitologie de l’Institut Pasteur à Paris
 

17/03/2010 par RFI

 

tags: Madagascar - Paludisme - Santé et Médecine
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Fermer