Dernières infos
Irlande - 
Article publié le : mercredi 31 mars 2010 - Dernière modification le : mercredi 31 mars 2010

L'Irlande lance un plan de sauvetage de ses banques

L’Anglo-Irish, une des cinq banques qui va bénéficier du plan de sauvetage gouvernemental après le crash immobilier de l’été 2008.
L’Anglo-Irish, une des cinq banques qui va bénéficier du plan de sauvetage gouvernemental après le crash immobilier de l’été 2008.
Cathal McNaughton / Reuters

Par RFI

Le gouvernement irlandais a annoncé la mise en oeuvre d'un plan audacieux de sauvetage des cinq principales banques du pays, toutes mises à mal par le crash immobilier qui a accompagné l'entrée de l'Irlande en récession, à la fin de l'été 2008. Mais ce plan de sauvetage risque de coûter beaucoup plus cher aux contribuables irlandais que ce que le gouvernement prévoyait initialement. Ainsi, près de 32 milliards d'euros seront nécessaires pour sauver les banques irlandaises.

Avec notre correspondant à Dublin, Hervé Amoric

L'Irlande entame le grand ménage de printemps au coeur de son système bancaire, pour tenter de relancer l'économie. D'ici la fin de l'année, l'Etat va débarrasser ses banques de 81 milliards d'euros de prêts toxiques accordés à des promoteurs immobiliers qui ont fait faillite. Pour cela, Dublin a créé une agence de gestion de l'immobilier qui rachète ces dettes à un prix reflétant l'effondrement du marché.

Pour commencer, l'Etat va verser cette semaine 8,3 milliards d'euros dans les coffres d'Anglo-Irish. Cette banque qui a manqué causer la faillite du système et qui est toujours sous investigation, a été nationalisée l'an dernier. Elle a reçu à l'époque 4 milliards d'euros, le gouvernement estime que dix autres milliards seront nécessaires à sa recapitalisation, soit plus de 22,3 milliards au total.

La profondeur véritable du trou noir des banques irlandaises choque les analystes les plus pessimistes : 32 milliards d'euros pour cinq banques, 22 milliards au moins devront être payés par l'Etat. Une somme énorme pour la taille de l'économie irlandaise. Seul consolation : au moment où le ménage commence, la situation bancaire irlandaise est beaucoup plus claire.

tags: Irlande
Fiche Pays :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer