Le site Tirailleurs 2010
A l’occasion du Cinquantenaire des indépendances africaines, Radio France Internationale, en partenariat avec la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, consacre un site spécial aux anciens combattants d’Afrique subsaharienne : richement illustré et documenté grâce aux apports de ses partenaires, ce site fera date dans l’effort de restitution d’une histoire trop longtemps occultée
Il y a dans l’extraordinaire saga, sur plus d’un siècle et demi, de ceux qu’on a appelés les tirailleurs sénégalais, de quoi mieux comprendre la singulière histoire de l’empire colonial français, tout autant que le processus d’accession à l’indépendance des nations francophones d’Afrique. Longtemps occultée pour de multiples raisons, en France et en Afrique, cette épopée raconte une destinée commune qu’il nous a semblé important de restituer. RFI et la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA, ministère de la Défense) ont donc décidé de mettre leurs efforts en commun pour constituer un site internet de référence sur les tirailleurs.
Aujourd’hui l’apport des nouvelles technologies de l’information et le développement des médias numériques permettent en effet de mettre à disposition du plus large public d’énormes richesses documentaires, jusque là surtout accessibles aux spécialistes. Le but premier de ce site est donc de livrer, par le texte, l’image et le son, tout un ensemble de ressources sur une historiographie qui intéressera, nous en sommes convaincus, une vaste audience : bien sûr les étudiants et les chercheurs, ainsi que tous les curieux d’histoire, et particulièrement tous ces Français issus de l’immigration à qui pareille mémoire des tirailleurs parle de réalités parfois très intimes ; tandis qu’en Afrique seront concernées, au premier chef, les si nombreuses familles ayant compté dans leurs rangs des anciens combattants incorporés au service de la France.
L’histoire, ici reconstituée par de multiples notices historiques, est enrichie d’une iconographie exceptionnelle et de ressources audiovisuelles variées : tout d’abord des témoignages sonores contenus dans les archives radiophoniques, ou recueillis grâce aux radios publiques africaines, et qui font par ailleurs l’objet d’un coffret CD, Mémoires de tirailleurs, édité par RFI. En deuxième lieu des extraits vidéos témoignant de l’importance des documents filmés aujourd’hui disponibles, notamment illustrés par le film déjà classique d’Eric Deroo et Antoine Champeaux, La Force noire. La collaboration de RFI avec la DMPA est soutenue par la contribution, en particulier, de l’Etablissement de la communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD, éditeur de plusieurs films sur les tirailleurs), et du Service historique des armées (SHD) qui nous ont largement ouvert leurs portes.
La mise en œuvre, par la DMPA, du site Mémoire des hommes nous permet d’offrir en outre une ressource précieuse : l’accès aux milliers de documents numérisés et mis en ligne par le ministère de la Défense concernant les combattants et les unités de la Première guerre mondiale. N’importe qui peut désormais, en quelques clics, avoir accès aux journaux des régiments et ainsi retracer par le menu le parcours d’un grand-père ou arrière grand-père engagé au sein des troupes coloniales. L’émotion est garantie ! Grande fut la nôtre en découvrant pareille ressource, qui sera progressivement enrichie dans les années à venir avec la poursuite prévue de la numérisation.
RFI et la DMPA sont donc heureux de vous présenter ce site, à la fois documentaire et d’actualité, où tout au long de l’année 2010, et au fur et à mesure des manifestations du Cinquantenaire, nous rendrons compte des événements, tout en continuant à enrichir ses dossiers avec de nouvelles données historiques.
Nous souhaitons un bon surf à tous les navigateurs de la mémoire…
Thierry Perret

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(14) Réactions
je vous demande de me
je vous demande de me communiquer l'adresse du site.
Merci
Marty
fils d'un tirailleur senegalais
ce site m'intéresse beaucoup pour les efforts qu'il fait pour sortir nos parents (tirailleurs) de l'oublie et de l'injustice dont ils sont victimes merci pour tout.
Où est le site
Bonjour
Cet article m'intéresse pour l'information qu'il délivre
mais où en est ce site et comment y accéder?
merci d'avance
S. T. D.
recherche des familles
Bonjour, je suis fils de métis et j'aimerai bien connaître mon arrière grand-père, ancien combattant ayant séjourné au Niger plus précisément à Tahoua ( ville au centre )de 1936 à 1940 pour rejoindre par la suite la résistance française.
Il s'appelait LANGER et aimait les chevaux et probablement pied noir du Maroc.
Merci je vous serai très redevable.
Serge Sékou DEMBELE du NIGER
HOMMAGE AUX TIRAILLEURS..
HOMMAGE AUX TIRAILLEURS..LE 11 NOVEMBRE 2010...
Un an après ce moment mémorable, nous reproduisons la scène, mais cette fois plus nombreux encore!!!
Et cette fois-ci, vous êtes informés !!
Donc si vous voulez faire partie de cet hommage sur la tombe du soldat inconnu... en tant que Danseurs...Danseuses...Photographes...Ca......méramans...Accompagnateurs etc... Contactez abibou playmo kebe ou moi meme rapidement!!!
A très bientot !!!
facebook : abibou playmo kebe
belbel mendy
erick checco
MERCI A CELUI celui qui a
MERCI A CELUI celui qui a posté le massacre de TIAROYE car à chaque fois que je le raconte à mes amis a PARIS, personne n'ose le croire maintenant , je sais que je sais que je suis pas le seul à savoir cela c cool...
je suis le pétit fils d'un
je suis le pétit fils d'un tirailleur.je me suis rendu en France(Nord)pour visiter les musées et je suis intéressé par le site.
Marty
2 poids 2 mesures!!!
Quand la France cessera t-elle de nous dénigrer, de s'immiscer dans nos affaires intérieures? Jusqu'à où demeurera-t-elle désinvolte et dédaigneuse de nos chères vies et devenirs de nos enfants qui ne veulent pas apprendre le français mais plutôt l'Anglais ou le Chinois!!
Ca mérite une profonde réflexion analytique.
site sur les tirailleurs
Quelle est l'adresse du site svp ?
Camp de Thiaroye
La France aura t'elle le courage un jour d'affronter ses vieux démons? de faire face à son histoire avec Responsabilité? Depuis la fin des grands conflits auxquels ont pris part des soldats Africains, la mère patrie à instaurer une injustice dans la rémunération des soldats qui avec courage, honneur et bravoure l'ont défendue. Ainsi, aucun tirailleur africain (le terme sénégalais est péjoratif), n'a jamais perçu de primes, de soldes équivalentes à celles des soldats français blancs. Cette injustice, continue de courir. J'attends avec impatience, le jour où la France s'en ira en Afrique, chercher d'autres bras pour faire face encore à l'Allemagne, où à l'Angleterre...
De 1280 soldats en provenance de Morlaix, débarqués à Dakar, combien sont-ils ceux qui sont repartis chez eux, combien sont-ils ceux qui ont pu regagner leur case? Après la terrible répression de l'armée française (la planquée en arrière).
France lève toi et affronte avec dignité et honneur tes vieux démons, répare les injustices qui jalonne ton histoire, qui t'empêchent d'assurer ton présent et de prévoir ton avenir.
Le duc de Bretagne, arrière petit fils de tirailleur de la Première Guerre mondiale, Petit fils de tirailleur de la Seconde Guerre mondiale, d'Indochine et d'Algérie.