Fête du cinquantenaire du Sénégal : un anniversaire célébré sans grande conviction

Le Sénégal fête cette fin de semaine le cinquantenaire de son indépendance. Temps fort des cérémonies : l’inauguration du monument de la Renaissance africaine. Mais pour beaucoup de Sénégalais, cet anniversaire est trop éloigné des préoccupations quotidiennes.
Dakar quartier du « point E ». Un restaurant informel sur le bord de la route. Ici on appelle cela un Tangana. On y sert des frites, des sandwiches et le savoureux café Touba... Un café qui danse entre deux gobelets, versé de l’un à l’autre avant d’atterrir dans la main du client. Mais le Tangana n’est pas qu’un lieu de restauration. Le patron en témoigne bien volontiers : « Les uns discutent de la lutte, plus précisément du grand combat de dimanche entre Yekini et son adversaire », le grand combat de lutte avec frappe du dimanche 4 avril. C'est le sport roi au Sénégal et il met à terre le cinquantenaire dans les discussions qui ont lieu sur le bord de la route.
Un basketteur qui vient de prendre place sur le banc du Tangana explique pourquoi le cinquantenaire semble peu mobiliser les Sénégalais. « C’est pas petit de fêter cinquante ans de souveraineté nationale. Mais je pense que le calme qui entoure l’événement est dû aux problèmes sociaux que vivent les Sénégalais. Je pense qu'ils n’ont pas la tête à ça. Ils sont plutôt occupés à chercher de quoi nourrir la famille, de quoi payer l’électricité. Ainsi ils oublient même cette fête de l’indépendance ».
Peu de banderoles et de drapeaux dans les rues de Dakar, pour ce cinquantenaire. Comme si le Sénégal allait sans grande conviction vers cet anniversaire. Beaucoup de Sénégalais à vrai dire, s’interrogent sur le bilan des décennies passées. « L' indépendance, ça signifie rien du tout puisqu’il n’y a pas d’indépendance ici jusqu’à présent... Cinquante ans, oui… mais il y a toujours une dépendance envers l’Europe. ۛ»
Certains s’interrogent à plus haute voix que d’autres. Le très populaire rappeur Didier Awadi vient à la fin de la semaine lancer « Présidents d’Afrique », un disque dans lequel il mêle sons d’archives et musique hip-hop.
Il explique : « On a eu une certaine certaine indépendance sur le plan de la politique, mais pas une indépendance totale. Il y a encore des bases militaires coloniales dans nos pays. Pourquoi on n’utilise pas une monnaie créée par nous à la base ? Le CFA, c’est une monnaie coloniale ! La pêche par exemple, chez nous c’est les bateaux étrangers qui viennent prendre tout le bon poisson ! Résultat des courses, nos gens prennent des pirogues de fortune pour aller en Europe ! Il y a trop de secteurs dans lesquels on n’a pas réussi !!! »
Le monument de la polémique
Temps fort des festivités de ce cinquantenaire, l'inauguration du monument de la Renaissance africaine. Un homme qui sort d’un volcan. Véritable géant qui porte d’un bras son enfant et de l’autre entraîne sa compagne. Ce monument qui se dresse désormais sur l’une des deux collines du quartier de Ouakam symbolise, pour le président sénégalais, la renaissance africaine après des siècles d’esclavage puis de colonisation. Son édification a cependant donné lieu à de nombreuses polémiques.
Des Sénégalais ont critiqué sa forme trop inspirée de l’architecture stalinienne. D’autres ont déploré la place soumise dévolue à la femme, alors qu’en Afrique les mères font bien souvent vivre les familles. Le pagne qui entoure la taille de cette femme a été jugé trop impudique par certains… tandis que des imams décrétaient ce monument « contraire à l’islam ».
Mais c’est l’opposition qui a porté la polémique le plus loin en protestant contre la volonté du président de s’attribuer 35% des recettes générées par la statue. Et ce, alors que des terres du domaine public ont été cédées pour financer les travaux. Dans un communiqué diffusé vendredi 2 avril, la coalition de l’opposition, Benno Siggil Sénégal dénonce à nouveau une «basse opération de spéculation foncière», et accuse Abdoulaye Wade d’avoir voulu «se payer, avec des fonds publics, une statue à sa gloire personnelle». Elle a appelé à manifester ce samedi matin.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















Réagissez à cet article
(12) Réactions
je suis née au début des
Je suis née au début des indépendances, donc je ne sais pas ou vous dénicher vos informations. Au débit on a connu le parti unique avec Senghor, et avec DIOUF nous avons les départs volontaires (obligatoire) avec Wade bien que la vie est chère on connaît un changement. Pour la fête de la renaissance tout Ouakam était là. La fête de l'Indépendance c'est autre chose pour nous sénégalais. Alors il faut bien vérifier vos informations. Dakaroise sans Parti Politique et libre de ses idées.
reaction
La fête du cinquantenaire sénégalaise est aussi mieux que celle de la guinée Conakry.
AVIS
Ce monument mérite d'être démultiplier dans chaque capitale africaine noire dans la diaspora dans les 14 régions du Sénégal et ses 35 départements pour une appropriation collective de ce symbole unique au monde contemporain pour les générations d'ici 1200 ans.
On ne réclame rien à la France. Merci pour une reconnaissance que retiendra l'histoire.
vous menez
Vous les français, vous mener une campagne médiatique contre Wade parce qu'il ne fait pas votre affaire. Il est temps que vous arrêtiez cette attitude colonialiste car depuis plusieurs décennies nos relations avec vous n'ont pas apporté grand chose, aujourd'hui Wade juge qu'il faut essayer avec d'autre partenaire beaucoup honnêtes et soucieuses du développement de l’Afrique, je veux nommer: le Brésil, l’Inde, la Chine, la Malaisie, l'Afrique du sud, l'Iran et les pays de l'UEMOA
Réponse à l'anonyme auteur de "vous menez" du 06 04 2010
Ce que je vais dire est simple.
Pour autant que je ne nie pas l'attitude post-coloniale de la France envers les pays frères du continent africain et qui m'indigne, je souhaîte exprimer l'avis de la France et non du gouvernement français actuel dirigé par ce foutu Sarko. En effet, il est souvent dit que par nature, nous français, sommes adictes des principes de démocratie. Sauf que pour autant dévoué à la démocratie et français, j'affirme que je ne le suis pas par nature. La Démocratie n'est pas innée, ce n'est non plus une chose aquise ; mais une chose à acquérir. Cela prend du temps (des décénies) et il faut subir parfois des revers, mais hier le jeudi 02 mars 2012, le sénégal a évité un revers et fait un nouveau pas vers la Démocratie en préférant ne pas réélire leur président, en infraction face à sa constitution. Sachez peuple sénégalais et autre peuple d'ailleur, que les ennemis de la Démocratie peuvent se cacher partout sans être pour autant matériel. Et sachez aussi que la France (les peuples de france) lutte encore, 300 ans après pour La et Sa Démocratie. Notament contre la dédémocratisation de la France que pratique M.Sarkoko.
Voilà, bonne lutte.
Justin, un français moyen (c'est pour la rîme ^^)
commenter
Je pense que les leaders sénégalais en général et Abdoulaye Wade en particulier ne sont pas de bons administrateurs. On peu être, avocat, économiste et tout ce qu'on veut, mais quant on n'a pas l'expérience nécessaire qui relève du métier d'administrer, on passe tout le temps a coté. Le président, aussi longtemps que je me souvienne, est en éternel campagne électorale. Je pense qu'il a été élu; eh bien qu'il travail. Plutôt de battre tout le temps campagne. Le bilan positif ou négatif qui en ressortira, dira au peuple que faire aux élections suivantes. Pour terminer, je pense que le Sénégal n'a pas encore trouvé le président qui l'amènera au changement, (le gouvernement regroupe des non qualifiés).
le monument
Une pub pour le président Wade? Ou alors pour le Sénégal !? J'ai voté pour Wade (présidentielle) si c'est a faire je le faura! Quoi qu'on dit ou fait on est jamais content. Mais je n'accepte pas que le président prend une par de la recette pour quelqu'il soit de sont projet
opinion
C'est vrai que ce monument est trés contestable à bien des égar... mais il faut reconnaitre "une victoire" politique du président Wade au plan continentale en obtenant l'adhésion d'une dizaine chef d'Etats.. Au plan interne cette opposition est aussi incapable... Je suis pour une alternance au Sénégal mais pas avec ces leaders de "Benno".....
Et quoi encore?
D'accord ce projet faramineux a toutes les raisons d'être critique mais pour rester pragmatique, c'est aux sénégalais d'en faire bon usage. C'est un monument touristique qui peut être exploité financièrement et les recettes utilisées pour construire d'autres infrastructures locales ou aux alentours. En plus certains devraient être déjà contents que cet argent n'ait pas été détourné et envoyé dans les banques européennes comme le font habituellement les monarques locaux. La structure restera au Sénégal et aux populations d'en faire ce que bon leur semblera.
Cote surprise a présent, que ce soit la Corée du nord qui ait construit le mausolée donne un peu de sueur froide dans le dos. Quel Etat Africain commerce avec la Corée du nord ? 35% des recettes pour le Président ? MDR, nos monarques ne cesseront de nous surprendre vraiment. Allez Sénégal...
Je n'ai pas l'impression que
Je n'ai pas l'impression que ce cinquantenaire est fêté sans grande conviction. Au contraire, dans tous les milieux, on en parle avec beaucoup de fierté. Et n'oubliez pas que le clou de cette célébration n'est pas l'inauguration du monument en soi, mais le cadeau offert par les lutteurs avec ce grand combat que tous les sénégalais attendent avec impatience.
Non, je suis désolé, je ne pense pas que ce soit loin des préoccupations des sénégalais. Et vous le verrez lorsque vous entrerez dans les familles, notamment lors du défilé sera retransmis.
Merci néanmoins pour cet article.