Agriculture: Nicolas Sarkozy déçoit les céréaliers français
Un mois après l'annonce de nouvelles aides à l'agriculture, Nicolas Sarkozy s’est penché à nouveau mardi 6 avril sur ce secteur en crise à l'occasion d'une réunion de travail dans une exploitation céréalière de l'Essonne, au sud de Paris. Face à des producteurs de céréales qui dénoncent pêle-mêle leur baisse de revenus et les baisses des subventions, le président français n’a rien annoncé de concret pour l’immédiat.
Avec notre envoyée spéciale dans l’Essonne, Muriel Paradon
Les agriculteurs qui ont rencontré Nicolas Sarkozy se disent déçus. Leur principale revendication n‘a pas été entendue. Ces producteurs qui ont vu non seulement le prix de leurs céréales baisser ont aussi reçu moins de subventions dans le jeu de redistribution des aides de la PAC (la Politique agricole commune). Et ils attendaient un geste.
Mais Nicolas Sarkozy a refusé de revenir sur cette répartition des subventions, pas avant le mois de décembre en tout cas.
Le chef de l’Etat a donc fait une autre proposition : que la grande distribution fasse un effort, qu’elle baisse ses marges pour mieux rémunérer les agriculteurs, ou bien l’Etat imposera une nouvelle taxe aux distributeurs.
Les représentants de la grande distribution, présents à la réunion aujourd’hui, n’ont pas apprécié. Les discussions à venir, entre les différents partis pour fixer les prix agricoles, s’annoncent donc délicates.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Commentaires (1)
Sarkozy "a déçu les céréaliers..."
C'est un pléonasme. Sarkozy qui ne déçoit pas... ça existe? A ma connaissance, ce type a déçu tout le monde, à commencer par sa propre famille, ses femmes trompées, ses amis politiques trahis, le peuple trompé, etc. Mais, nous ne sommes pas des idiots.
Réagissez à cet article