GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Mai
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: des démineurs appelés dans une université de Manchester (police)
    • Bruxelles: Donald Trump reçu par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker
    • Marseille: un incendie dans un appartement fait quatre morts, dont un enfant de six ans (marins-pompiers)
    • Mer de Chine: le navire américain est entré «sans permission» dans les eaux chinoises, selon Pékin
    • Terrorisme: l'Otan compte rejoindre la coalition anti-EI mais ne participera pas aux combats (Stoltenberg)
    • Attentat de Manchester: les fuites «nuisent» à l'enquête (police britannique)
    • Attentat terroriste de Manchester: deux nouvelles arrestations, une femme libérée (police)
    Amériques

    Des pluies torrentielles au Brésil font de nombreuses victimes

    media

    Depuis lundi 5 avril 2010, des pluies s’abattent sans discontinuer sur la région de Rio au Brésil. Elles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Il y aurait 102 morts dans la région dont au moins 37 morts dans la seule ville de Rio de Janeiro et plus de 10 000 maisons sont menacées par ces pluies torrentielles.

    Avec notre correspondant au Brésil, Martin Bernard

    Rio est en état d’alerte, un véritable déluge ! Des fortes pluies incessantes touchent la ville et sa banlieue, plus du double de la moyenne habituelle. Dans certains quartiers pauvres accrochés à flanc de collines des glissements de terrain ont fait des morts. Les rues inondées, les arbres balayés par le vent dans plusieurs quartiers. La lagune a, elle aussi, débordé.

    La ville paralysée

    Le risque de glissement de terrain est maximal.
    Témoignage d'un Français de Rio 02/10/2013 - par Achim Lippold Écouter

    Les habitants de Rio de Janeiro se terrent chez eux et le maire de la ville leur recommande de ne pas mettre le nez dehors. Dans le vieux centre les grandes places se transforment en piscines, les écoles sont fermées, les fonctionnaires ne vont pas travailler en raison des intempéries.

    Les infrastructures endommagées

    Les aéroports sont fortement perturbés, le grand pont de 15 kilomètres qui lie Rio à Niteroi, de l’autre côté de la baie, a lui aussi été interdit à la circulation pendant plusieurs heures. Quant aux autorités, elles ont été rapidement débordées et font déjà l’objet de critiques à quatre ans de la Coupe du monde et à six ans des Jeux olympiques qui doivent se dérouler à Rio.

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.