| Dernières infos |
Tibet : Deux jeunes moines s'immolent par le feu à Lhassa |
|
Violent tremblement de terre dans la province chinoise du Qinghai

La terre a tremblé dans la nuit de mardi à mercredi dans le nord-ouest de la Chine, dans la province du Qinghai, frontalière avec le Tibet. Le bilan du séisme, de 6.9 sur l'échelle de Richter, s'alourdit d'heure en heure et les dégâts matériels seraient importants. Un bilan provisoire fait état de 400 morts et de milliers de blessés.
Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin
Deux ans après la catastrophe du Sichuan, la terre a cette fois tremblé dans la province voisine du Qinghai. Une secousse de 6.9 degrés sur l'échelle de Richter, dans une province très montagneuse, voisine du Tibet. On est déjà sur les hauts plateaux tibétains, où la densité de la population est beaucoup moins importante.
La principale ville à proximité de l’épicentre est la ville de Yushu qui a plus de 100 000 habitants. La presse chinoise signalait déjà ce mercredi matin l'effondrement de certaines habitations, entraînant la mort de plusieurs dizaines de personnes, alors que d'autres sont encore piégées sous les décombres.
Une région à forte activité sismique
On a encore peu d’informations sur les régions les plus proches du séisme. Les autorités chinoises redoutent que les habitants des régions les plus reculées se retrouvent sans abri alors que les températures sont inférieures à 0 degré. Certains témoignages font aussi état de la destruction d’hôpitaux sans plus de précisions pour l'instant.
Ces hauts plateaux tibétains sont régulièrement secoués par des tremblements de terre. Avant la secousse de ce mercredi matin, un séisme moins important s'était déjà produit mardi soir.
![]() Yushu, épicentre du séisme qui a touché la province chinoise du Qinghai ce 14 avril 2010. L. Mouaoued/RFI |
Pour en savoir plus :
Consulter les sites
- de l'Institut de physique du globe
- de l'Ecole et observatoire des sciences de la Terre
- du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
- de l'Institut de géophysique américain
- se reporter à l'article (publié en 2008)/ Barrages sur le Yang-Tse-Kiang, par RFI où il est question de l'incidence de l'activité humaine sur la sismicité, interview de Pierre-Yves Bard, ingénieur et sismologue au Laboratoire central des Ponts et chaussées et Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique de Grenoble.
Sur les Observateurs de France 24 : les images amateurs du séisme.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Commentaires (2)
Pas en Chine près du Tibet : AU Tibet, point.
La décolonisation (a fortiori suite à colonisation récente) n'est-elle subitement plus une valeur prônée avec vigueur en Occident quand il s'agit de la dictature chinoise ?
Vous les journalistes
Expliquez nous pourquoi les épicentres des différentes secousses se trouvent tous exactement à 10.0 km de profondeur, au même titre que les épicentres de secousses chiliennes se trouvaient tous à 35.0 km
au même titre que les épicentres des secousses turques étaient tous à 11.0 km, de même en Haiti, 11.0 km
Expliquez nous comment se fait il qu'il y ait une telle récurrence de secousses en si peu de temps dans chacune de ces situation. Expliquez nous, tant que vous y êtes, pourquoi, dans la semaine dernière, plus de 200 secousses ont frappé la basse californie, alors qu'en temps normal on ne constate pas plus de 5 secousses par jours à travers le monde.
Réagissez à cet article