Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
Le projet Holyland, c'est d'abord le projet immobilier le plus controversé de Jérusalem. Les immeubles construits sur une hauteur du sud de la ville sainte sont tellement hauts et massifs qu'un des juges chargés de l'affaire en parle comme « des monstres construits sur la colline ».
Le projet est décrié depuis ses débuts car ses constructions totalement disproportionnées pour Jérusalem défigurent le paysage et obstruent l'horizon. Mais malgré les critiques, d'imposants blocs de béton sont sortis de terre au début des années 2000.
Et depuis une semaine, les habitants de Jérusalem commencent à comprendre pourquoi. Le projet Holyland s'avère être « l'un des plus grands scandales de corruption dans l'histoire d'Israël », estiment les enquêteurs.
Un scandale dans le quel seraient impliquées plusieurs personnalités publiques dont les anciens maires de Jérusalem, Ehud Olmert et Uri Lupolianski ainsi que des proches des deux hommes. Un scandale dans lequel des millions de shekels de pots-de-vin ont été versés. Les montants des dessous-de-table payés sont à l'image du projet immobilier lui-même : ça frôle la démesure.