GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 25 Juillet
Mardi 26 Juillet
Mercredi 27 Juillet
Jeudi 28 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 30 Juillet
Dimanche 31 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Science

    Narcocheck, un test de dépistage de la prise de cannabis

    media

    Narcocheck est destiné en premier lieu aux parents inquiets de savoir si leur progéniture consomme du cannabis ou dérivés par leurs adolescents. Ce test sera bientôt vendu en France en pharmacie.

    Le test Narcocheck ressemble à un test de grossesse : il se présente sous forme d’un petit boîtier blanc, d’où dépassent trois bandelettes de papier destinées à être trempées dans l’urine de la personne que l’on veut tester.

    Ce test effectue le dosage de la substance active du cannabis, le tétrahydrocannabinol ou THC, en indiquant sa concentration dans les urines.

    L’élimination du THC par l’organisme se fait lentement, et Narcocheck peut ainsi détecter une consommation de cannabis datant de 3 heures auparavant jusqu’à deux mois.

    Il était jusqu’à présent possible d’acheter Narcocheck sur internet, mais sa prochaine mise en vente en pharmacie suscite une polémique : les médecins psychologues ou addictologues y voient la menace d’une rupture du contrat de confiance entre les parents et leur enfant. Les parents vont créer la suspicion, ils pourraient être tentés de tester leur enfant à son insu, violant ainsi son intimité. Bref, pas de quoi apaiser les relations entre parent et adolescents, bien au contraire…

    Pour en savoir plus :

    Lire Tout savoir sur ... Cerveau, drogues et dépendances, par RFI

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.