Transport - 
Article publié le : samedi 17 avril 2010 - Dernière modification le : dimanche 18 avril 2010

Nuage de cendres: des millions de passagers bloqués

Des passagers en attente à l'aéroport international Fiumicino de Rome, le 17 avril 2010. Rome est l'un des rares points d'accès aérien pour quitter ou pénétrer l'espace européen.
Des passagers en attente à l'aéroport international Fiumicino de Rome, le 17 avril 2010. Rome est l'un des rares points d'accès aérien pour quitter ou pénétrer l'espace européen.
Reuters / M. Rossi

Par RFI

La paralysie du trafic aérien continuait de s'aggraver dimanche 18 avril. De Tachkent à Roissy, en passant par Johannesburg ou Dubaï, des millions de voyageurs sont coincés dans des aéroports et ils désespèrent de pouvoir prendre un avion pour leurs vacances, voyages d'affaires ou simplement rentrer chez eux. C'est toujours la conséquence du nuage de cendres causé par l'éruption volcanique en Islande. Au total, quelque 17 000 vols ont été annulés samedi.

Dossier spécial
Les nuages de cendres au-dessus du glacier de Eyjafjallajokull, en Islande, le 14 avril 2010.
10/05/2010 - Transport / Europe

Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, et bien d'autres... A travers l'Europe, les cellules nationales de crise ont émis samedi 17 avril les unes après les autres des verdicts très contrariants pour les millions de passagers bloqués à terre. Oubliés les quelques brefs répits observés vendredi au Royaume-Uni, en Irlande et en Scandinavie, les décisions de suspension totale des vols dans le nord du continent ont au contraire été prolongées presque partout jusqu'à dimanche, voire directement jusqu'à lundi matin pour une bonne partie de la France et l'Italie du nord. Curieusement, seule a échappé à cette fermeture de l'espace aérien de toute l'Europe septentrionale l'Islande elle-même.

Arnaud Guérin, géologue et spécialiste des volcans 17/04/2010

La dernière éruption de ce volcan, en 1821, avait duré une année.

 

16/04/2010 par Caroline Paré

Suivant la progression du nuage islandais, la paralysie du trafic aérien a par ailleurs tendance à se propager. Vers l'est du continent, par exemple l'Ukraine et la Biélorussie, suivis par la Roumanie puis par la Bulgarie, ont à leur tour cloué partiellement leurs avions au sol samedi, et de même vers le sud méditerranéen.

Les aéroports de la France méridionale, comme Marseille et Nice, avaient pour consigne de cesser de fonctionner samedi soir, pendant qu'étaient fermés les sept aéroports espagnols au nord d'une ligne Barcelone-Asturies. Ce qui n'était pas censé gêner le survol de la péninsule ibérique. Pour l'instant !

 

Passager coincé, visiteur malgré lui

Avec notre envoyé spécial à Dubaï, Franck Weil-Rabaud

A peine débarqué à Dubaï, le passager en transit constate que son voyage va subir quelques perturbations. Des hôtesses de la compagnie nationale Emirates vous dirigent automatiquement vers les comptoirs de l’immigration. Des centaines de personnes font la queue faute de pouvoir gagner leur destination finale en Europe ou en Amérique du Nord.

Une fois muni d’un visa pour le visiteur malgré lui, le passager n’a plus qu’une obsession : vérifier sur les panneaux de vols au départ les rares aéroports européens encore ouvert. Mais peu à peu il faut se rendre à l’évidence ce séjour imprévu dans cet Émirat aux allures futuristes risque de se prolonger.

Au comptoir de la compagnie nationale les options proposées sont limitées outre le fait que les rares places disponibles sont à des tarifs prohibitifs. Ce samedi il faut compter sur un départ éventuel au mieux trois jours plus tard. L’aéroport de Rome est le seul à offrir encore une porte d’accès possible à un territoire européen désormais largement recouvert par ce nuage de particules d’origine volcanique.

Il faut se préparer à séjourner dans un pays du Golfe où les prix des hôtels est particulièrement élevé, la compagnie Emirates offre bien une compensation financière mais elle se limite à une nuit et ne concerne que des passagers déjà munis d’une carte d’embarquement pour l’un des vols annulés.

Pour certains comme ces étudiants de retour des vacances la situation risque rapidement de devenir difficile et rien n’indique que le ciel européen s’éclaircisse rapidement.

tags: Emirats Arabes Unis - Environnement - Islande - Union Européenne
Sur le même sujet :

Commentaires (1)

Rome a vu aussi des vols annules

Je devais rentrer de Kuala Lumpur pour Rome puis Marseille samedi 17 avril a 23h45 et puis après l'avoir annonce retarde, Malaysian Airlines qui assurait le vol l'a annule alors que j'allais enregistrer mes bagages. Voila donc pour des nouvelles rafraichies...

Réagissez à cet article

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer