GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 25 Novembre
Dimanche 26 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    Rwanda : l'opposante Victoire Ingabire placée sous contrôle judiciaire

    media

    Au Rwanda, l'opposante Victoire Ingabire, arrêtée mercredi matin, est désormais placée sous contrôle judiciaire. La décision a été prise à la mi-journée de ce jeudi 22 avril 2010 par un tribunal de Kigali. Candidate annoncée à la présidentielle prévue en août, la présidente des Forces démocratiques unifiées est accusée d'association avec un groupe terroriste, les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), propagation de l'idéologie du génocide, négationnisme et divisionnisme ethnique.

    On n'abandonne pas. Nous sommes déterminés
    Victoire Ingabire Présidente des Forces démocratiques unifiées 02/10/2013 - par Cyril Bensimon Écouter

    La décision du tribunal de grande instance de Gasabo, situé dans la ville de Kigali, est tombée aux environs de 13 heures 30 ce jeudi 22 avril.

    Victoire Ingabire est remise en liberté mais sa liberté est assortie d'un contrôle judiciaire. En clair, cela signifie que l'opposante devra, deux fois par mois, pointer au commissariat. Elle est interdite de quitter le territoire rwandais mais aussi la capitale, ce qui devrait sérieusement compliquer ses possibilités de faire campagne en vue de la prochaine présidentielle.

    Les deux parties, dont le parquet général qui a mis en accusation la présidente des Forces démocratiques unifiées et sa défense, ont désormais 5 jours pour faire appel de cette décision mais d'ores et déjà Victoire Ingabire s'est dit satisfaite à la sortie du tribunal.

    Pour elle, cette nouvelle péripétie judiciaire est dans la suite logique des ennuis qu'elle accumule depuis son retour au Rwanda et son appel à des poursuites contre des éléments du FPR (Front patriotique rwandais) qui, selon elle, ont massacré des Hutus en 1994.

    Son mouvement n'a toujours pas reçu l'agrément des autorités. Certains de ses proches collaborateurs ont été arrêtés. Victoire Ingabire a été convoquée à maintes reprises par la police et s'est déjà vue refuser de sortir du pays. Mercredi soir 21 avril, le domicile de l'opposante a été perquisitionné et des documents relatifs à son mouvement ont été saisis.

    Victoire Ingabiré a été accusée par la presse proche du pouvoir d'idéologie génocidaire, de divisionnisme et maintenant d'intelligence avec l'ennemi.
    Filip Reyntjens Professeur à l’Institut de politique et de gestion du développement à l’Université d’Anvers en Belgique. Auteur de : «Les risques du métier - Trois décennies comme "chercheur-acteur" au Rwanda et au Burundi», aux éditions l’Harmattan. 02/10/2013 - par Charlotte Idrac
    Maintien en détention ou remise en liberté provisoire ? Au Rwanda, Victoire Ingabiré, l'opposante présidente des Forces démocratiques unifiées -les FDU- et candidate déclarée à la présidentielle du mois d'août, est accusée d'association avec un groupe terroriste et négation du génocide. Son arrestation fait suite à de nombreuses interpellations et suspensions au sein de l'armée.
    Écouter

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.