Des variations génétiques individuelles ont une influence sur le tabagisme

Selon trois études publiées le 24 avril 2010 dans la revue Nature Genetics, des variations génétiques individuelles ont une influence sur le tabagisme en particulier sur le nombre de cigarettes fumées quotidiennement –ce qui représente un indicateur de la dépendance au tabac.
« Fumer est mauvais pour la santé de tout un chacun. Mais c'est pire pour certains, et les découvertes actuelles renforcent notre capacité à identifier ces individus et à leur donner une nouvelle bonne raison d'arrêter de fumer », a déclaré Kari Stefansson, principal auteur d'une des trois études.
Des variations génétiques sur les chromosomes 8 et 19
Son équipe de la firme privée islandaise (deCODE), associée à des chercheurs internationaux, a découvert des petites variations génétiques (une simple lettre ou "SNP" du code génétique) sur les chromosomes 8 et 19, qui augmentent chez les fumeurs le nombre de cigarettes fumées quotidiennement : ce nombre est un indicateur de la dépendance à la nicotine et de risque accru de cancer du poumon.
... également sur le chromosome 15
Ces deux petites variations génétiques sont fréquentes. Chez les fumeurs, chaque copie de ces variations est associée à une petite augmentation de la quantité de cigarettes fumées (de l'ordre d'une demi-cigarette par jour), mais aussi à une hausse d'environ 10% du risque de cancer du poumon. De précédents études ont déjà mis en évidence des variations génétiques associées au risque de cancer du poumon, situées sur le chromosome 15.
Mises ensemble, ces différentes variations permettent d'identifier une part assez importante de fumeurs dont la santé est davantage menacée que la moyenne par le tabagisme », soulignent les chercheurs.
|
|
Deux autres études de l'université de Caroline du Nord (Etats-Unis) et de l'université d'Oxford (Grande-Bretagne) ont également identifié des variations génétiques, notamment sur le chromosome 15, associées à la quantité de cigarettes fumées.
![]() "À l’heure où les industriels du tabac mènent des actions offensives pour conquérir et fidéliser de nouveaux fumeurs, toujours plus jeunes, nous devons mettre fin à l’inacceptable" s'insurge Gilbert Lenoir, président de la Ligue contre le cancer. Ligue contre le cancer |
Lors de sa combustion, la cigarette produit une fumée qui contient environ 4000 substances toxiques (dont au moins 50 cancérigènes). Sur les paquets, seuls goudrons et nicotine sont indiqués. Certains composés proviennent de l’environnement (pesticides, produits radioactifs), d’autres composés sont ajoutés, comme l’ammoniac qui favorise la fixation de la nicotine et la dépendance. Certains plants de tabac sont génétiquement modifiés afin de rendre la nicotine plus « efficace ». |
Pour en savoir plus :
Consulter les sites suivants
- ministère de la Santé et des sports et, par rapport à la législation en cours
- Institut national de prévention et d'éducation pour la santé
- Institut Pasteur de Lille: Ensemble, arrêtons de fumer !

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
























