GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Lundi 26 Juin
Mardi 27 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 29 Juin
Vendredi 30 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le président du Sénat Gérard Larcher a annoncé ce mardi que le président Emmanuel Macron s'exprimera devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles lundi 3 juillet. Cette intervention se déroulera à la veille du discours de politique générale que doit prononcer le Premier ministre Edouard Philippe devant le Parlement.

    1.Rosie Pinhas-Delpuech

    Rosie Pinhas-Delpuech, née à Istanbul, est l’un des rares écrivains d’origine turque et de langue française, sa « langue père ». Car elle n’a pas de « langue mère », écrit-elle dans Suite byzantine...

    Ni le judéo-espagnol, « domestique », des femmes de sa famille, ni l’allemand de sa mère, « greffe contre nature », ne sauraient en tenir lieu. Le turc ? C’est pour elle la langue « du dehors », dont l’apprentissage gourmand marque l’ouverture au monde de « l’enfant » qu’elle était dans les rues d’Istanbul, d’où elle partira étudier en France, renonçant alors à écrire en turc, s’appropriant bientôt l’hébreu, qu’elle fait profession de traduire ( elle dirige la collection « Lettres hébraïques » chez Actes Sud), ainsi que le turc du grand nouvelliste Sait Faik qu’elle aperçut, toute petite, sur l’île de Burgaz et qu’elle vénère.

    Après Insomnia, une traduction nocturne, son texte inaugural (Actes Sud, 1998), Suite byzantine (2003, épuisé), texte singulier et précieux sur « l’enfant » dans son dédale de langues, elle a publié Anna, une histoire française (2007), où, d’Andrinople à Paris, elle affronte une noire mémoire familiale sous l’Occupation à Paris. Et la voici qui ose le « je » dans la seconde partie de ces Suites byzantines, neuf histoires gaies, graves, crues entre les îles des Princes au large d’Istanbul, entre les langues toujours, entre les sexes, entre les riches et les pauvres, entre les Grecs, les Turcs, les Juifs, les Arméniens. Ces histoires, qui prolongent et éclairent Suite byzantine, ressuscitent l’Istanbul cosmopolite des années 60 et révèlent un vrai talent de nouvelliste, marquant une nouvelle étape dans le parcours d’écrivain de Rosie Pinhas-Delpuech.

    Réalisation : Marina Mielczarek

    Les choix musicaux de Rosie Pinhas-Delpuech :

    La dernière des Variations Goldberg, jouée par Glenn Gould
    La voix de Juliette Gréco, dans "Déshabillez-moi" (Insomnia)
    Eric Truphaz, Bosphorus
    Le dernier Nocturne de Chopin joué par Maria Joao Pires.
    Gulcan Kaya , Memory of Anatolia
     

    Prochaine émission

    Caroline Giuela Nguyen

    Caroline Giuela Nguyen
    Approximative. Qu'est-ce que ça veut dire quand on est au théâtre? Je vous parle du théâtre de Caroline Guiela Nguyen, artiste associée au théâtre de l'Odéon et de la Comédie de Valence. Amoureuse de deux notions chères à sa génération de trentenaire, (…)
    • Felwine Sarr

      Felwine Sarr

      Felwine Sarr est terriblement multiple. À la fois économiste, essayiste, éditeur, libraire et musicien. Terriblement multiple. L'âme du Monsieur aussi est terrible: à …

    • Zad Moultaka

      Zad Moultaka

      C'est pour En Sol Majeur une révélation sonore, musicale et picturale: Zad Moultaka, né dans la bande-son libanaise, est devenu un compositeur protéiforme qui utilise …

    • Ranka Bijeljac-Babic

      Ranka Bijeljac-Babic

      Qu'est-ce que la bande-son équilibrée d'un enfant bilingue? Dans les familles bilingues, est-ce qu'il est important de respecter le principe un parent/une langue? Quel …

    • Hovnatan Avedikian

      Hovnatan Avedikian

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du rugby français. Parcours …

    • Claire Diao

      Claire Diao

      Passionnante Claire Diao. Cette journaliste et critique de cinéma franco-burkinabè a de la passionaria sous sa plume. Si vous aimez le septième art autant que le cinoche, …

    • Abol Hassan Bani Sadr

      Abol Hassan Bani Sadr

      Alors que l'Iran vient de réélire Hassan Rohani, il y a à Paris, quelqu'un qui veille au grain de ce pays: Abol Hassan Bani Sadr qui est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.