GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Mercredi 16 Août
Aujourd'hui
Vendredi 18 Août
Samedi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1.Rosie Pinhas-Delpuech

    Rosie Pinhas-Delpuech, née à Istanbul, est l’un des rares écrivains d’origine turque et de langue française, sa « langue père ». Car elle n’a pas de « langue mère », écrit-elle dans Suite byzantine...

    Ni le judéo-espagnol, « domestique », des femmes de sa famille, ni l’allemand de sa mère, « greffe contre nature », ne sauraient en tenir lieu. Le turc ? C’est pour elle la langue « du dehors », dont l’apprentissage gourmand marque l’ouverture au monde de « l’enfant » qu’elle était dans les rues d’Istanbul, d’où elle partira étudier en France, renonçant alors à écrire en turc, s’appropriant bientôt l’hébreu, qu’elle fait profession de traduire ( elle dirige la collection « Lettres hébraïques » chez Actes Sud), ainsi que le turc du grand nouvelliste Sait Faik qu’elle aperçut, toute petite, sur l’île de Burgaz et qu’elle vénère.

    Après Insomnia, une traduction nocturne, son texte inaugural (Actes Sud, 1998), Suite byzantine (2003, épuisé), texte singulier et précieux sur « l’enfant » dans son dédale de langues, elle a publié Anna, une histoire française (2007), où, d’Andrinople à Paris, elle affronte une noire mémoire familiale sous l’Occupation à Paris. Et la voici qui ose le « je » dans la seconde partie de ces Suites byzantines, neuf histoires gaies, graves, crues entre les îles des Princes au large d’Istanbul, entre les langues toujours, entre les sexes, entre les riches et les pauvres, entre les Grecs, les Turcs, les Juifs, les Arméniens. Ces histoires, qui prolongent et éclairent Suite byzantine, ressuscitent l’Istanbul cosmopolite des années 60 et révèlent un vrai talent de nouvelliste, marquant une nouvelle étape dans le parcours d’écrivain de Rosie Pinhas-Delpuech.

    Réalisation : Marina Mielczarek

    Les choix musicaux de Rosie Pinhas-Delpuech :

    La dernière des Variations Goldberg, jouée par Glenn Gould
    La voix de Juliette Gréco, dans "Déshabillez-moi" (Insomnia)
    Eric Truphaz, Bosphorus
    Le dernier Nocturne de Chopin joué par Maria Joao Pires.
    Gulcan Kaya , Memory of Anatolia
     

    Prochaine émission

    Rachel Khan (Rediffusion)

    Rachel Khan (Rediffusion)
    Je viens de refermer le premier roman de Rachel Kahn : Les grandes et les petites choses (aux éditions Anne Carrière) et cette lecture m'a donné la pêche. L'écriture y est savoureuse, proche d'une petite (…)
    • Kader Attia (Rediffusion)

      Kader Attia (Rediffusion)

      En Sol Majeur a pris le métro aujourd'hui, traversée Paris jusqu'à la Gare du Nord pour s'installer dans la Colonie (barrée), …

    • Josef Schovanec (Rediffusion)

      Josef Schovanec (Rediffusion)

      En Sol Majeur a abandonné la plage pour vous retrouver enfin. Retrouver nos interrogations autour de l'identité, un concept qui est en crise : ici et …

    • Régis Gizavo (Rediffusion)

      Régis Gizavo (Rediffusion)

      Issu d'une famille musicienne, Régis Gizavo est né le 16 juin 1959 à Tuléar (Madagascar). Chanteur-accordéoniste, il a accompagné …

    • Angélique Kourounis (Rediffusion)

      Angélique Kourounis (Rediffusion)

      «J'ai mal à la Grèce»: en tapant cette phrase sur la toile, on tombe nez à nez avec la journaliste Angélique Kourounis. Elle …

    • Cédric Ido

      Cédric Ido

      Cédric Ido a une belle tête de comédien, mais c’est le réalisateur que je reçois. Une belle tête de réalisateur d’ailleurs, …

    • Beena Paradin

      Beena Paradin

      Qu’y a-t’il derrière un curry de chou-fleur au lait de coco et au Garam masala ? Des doigts de fée qui appartiennent à Beena Paradin. …

    • Moh ! Kouyaté

      Moh ! Kouyaté

      Il y a un bout d’empire mandingue dans le coeur de Paname, confortablement installé dans notre fauteuil En Sol Majeur. Jusque dans les couloirs de RFI, on …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.