Dernières infos
Portugal - 
Article publié le : mardi 27 avril 2010 - Dernière modification le : mardi 27 avril 2010

Lisbonne paralysée par une grève des transports publics

La grève des transports au Portugal a provoqué d'importants embouteillages à Lisbonne et dans sa périphérie le 27 avril 2010.
La grève des transports au Portugal a provoqué d'importants embouteillages à Lisbonne et dans sa périphérie le 27 avril 2010.
Reuters / J.M. Ribeiro

Par RFI

Au Portugal, le gouvernement a dû annoncer d'importantes mesures d'austérité dont le gel des salaires des fonctionnaires pendant 4 ans. Une décision qui a provoqué une grève, mardi 27 avril, dans les transports publics. Trains, métros et bus circulent peu. A Lisbonne, on a donc décidé de prendre sa voiture.

Avec notre correspondante à Lisbonne, Marie-Line Darcy

Le conseil était clair : trouver un moyen alternatif pour se rendre au travail.
Un conseil donné par la CP, la compagnie de chemin de fer portugaise et que les Lisboètes ont suivi par précaution.

Faute de trains et de bus, ils ont utilisé leur voiture provoquant d’énormes embouteillages aux entrées de la capitale. Des trajets de 45 minutes ont été couverts aujourd'hui en 2 heures. La situation est encore plus compliquée pour les banlieusards séparés de Lisbonne par le Tage au sud : les trains qui circulent sur le pont du 25-Avril qui enjambent le fleuve sont réduits et il n’y a pas de ferry, alternative qui permet d’arriver à Lisbonne en une vingtaine de minutes normalement.

Une quinzaine d’entreprises de transport ont rejoint les chemins de fer dans leur mouvement de grève pour 24 heures. Parmi celles-ci, les entreprises d’autocars réduisant la possibilité de réquisitionner des bus de remplacement

La direction de la Carris, le service de bus de la capitale, affirme que la grève est très peu suivie mais les syndicats accusent l’entreprise de faire pression sur les travailleurs. Il faudra attendre la fin de ce mardi noir pour avoir la mesure exacte du mouvement.

Le retour vers les banlieues ce soir risque d’être particulièrement difficile. En temps ordinaire près de 400 000 personnes entrent et sortent chaque jour de Lisbonne, petite capitale de 600 000 habitants seulement ; ils ont encore plus que d’habitude opté pour prendre leurs véhicules personnels.

tags: Portugal - Questions sociales - Transport
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer