Dernières infos
Livre jeunesse - 
Article publié le : jeudi 29 avril 2010 à 14:45 - Dernière modification le : jeudi 13 mai 2010 à 11:29

Chaka Zoulou, fils du ciel

La couverture de "Chaka Zoulou, fils du ciel" a été réalisée par Gianni de Conno.
Casterman 2010

Il y a deux cents ans, en Afrique du Sud, vivait Chaka.  Chef zoulou, Chaka est un incroyable personnage qui est devenu pour tous les Africains un symbole de résistance et a acquis avec le temps une dimension mythique. Il n'avait pas de palais, il vivait parmi ses guerriers, comme ses guerriers. Mais le monde tremblait lorsqu'il fronçait le sourcil....


 

Ce livre raconte l’histoire de Chaka, guerrier légendaire et fondateur du grand empire zoulou. Chaka naît à la fin du XVIIIe siècle sur ces terres d’Afrique australe où les premiers Blancs – une poignée de colons hollandais – viennent tout juste de s’installer. Les clans africains, eux, se répartissent le territoire de façon informelle, et parfois belliqueuse. Avec l’aide d’un puissant féticheur qui lui confère des capacités surhumaines, Chaka impose l’union aux clans rivaux. Il apporte surtout une idée neuve : les divisions ethniques sont oubliées et dépassées, au profit de l’État Zoulou. Sous la férule de Chaka, ce royaume ne cessera ensuite de s’étendre, pour devenir un véritable empire.

L'auteure, Lilyan Kesteloot, partage son temps entre le Sénégal, où elle est chercheur, spécialisée dans l’étude et la traduction des littératures d’Afrique noire, et la France, où elle enseigne la littérature africaine en Sorbonne. Elle a traduit de nombreuses épopées et contes africains.

Émilie Seron, qui signe les illustrations intérieures de ce livre, est belge, née en 1978. Elle a illustré divers livres jeunesse.

Chaka Zoulou, fils du ciel est une coédition RFI - Casterman.

 

tags: Afrique du Sud - Boutique-Livres
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer