Dernières infos
Chine / France - 
Article publié le : jeudi 29 avril 2010 à 07:22 - Dernière modification le : jeudi 29 avril 2010 à 08:10

Embellie dans le ciel franco-chinois au premier jour de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine

Le président français Nicolas Sarkozy (G) son homologue chinois Hu jintao (D) se serrent la main dans la grande salle de conférences du palais du Peuple à Pékin, le 28 avril 2010.
Le président français Nicolas Sarkozy (G) son homologue chinois Hu jintao (D) se serrent la main dans la grande salle de conférences du palais du Peuple à Pékin, le 28 avril 2010.
Photo : Piotr Snuss/ Reuters

Par RFI

Retour en grâce de la France à l'occasion de la visite du président Sarkozy à Pékin. La presse chinoise multiplie les commentaires très positifs à l'égard de la France, ce qui n'était pas arrivé depuis deux ans. Il est vrai que les deux présidents ont multiplié sourires et déclarations amicales lors de leur rencontre, mercredi 28 avril, au premier jour de la visite de de Nicolas Sarkozy en Chine.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Le China Daily, principal quotidien en langue anglaise, annonce que les deux pays ont tiré un trait sur deux ans de crise. La relation franco-chinoise est de nouveau sur les rails.

Le Global Times, très proche du gouvernement, cite un diplomate chinois selon lequel la température des relations entre les deux pays est passée de 0 degré, au plus fort de la crise, à 80 degrés aujourd'hui.

Pas de fausse note, même si le China Daily rappelle encore ce jeudi l'épisode de la flamme olympique et la rencontre avec le Dalaï Lama. L'essentiel est ailleurs ; on parle du partenariat stratégique sur la réforme monétaire internationale, de l'Iran, de la lutte contre le réchauffement climatique, ou encore des grands projets bilatéraux tels que le lancement d'une deuxième tranche des centrales EPR en Chine.

Il faut chercher plus loin pour trouver des échos en peu différents. La presse chinoise de Singapour se félicite que Nicolas Sarkozy soit venu cette fois sans conditions, pour assister à l'ouverture de l'Exposition universelle. Et c'est la preuve que la «vieille Europe» est obligée de compter avec la Chine.

Enfin, la presse plus populaire s'intéresse surtout au couple présidentiel, main dans la main, pour faire taire les rumeurs, et à l'hommage rendu à l'épouse du président français par l'orchestre de l'Armée Populaire de Libération, qui a interprété, pendant le dîner officiel, deux chansons de Carla Bruni.

Le programme de la journée de vendredi

Au programme du couple présidentiel ce jeudi, promenade sur la Grande muraille, sur un tronçon spécialement à leur intention. Puis Nicolas Sarkozy sera reçu par le président de l'Assemblée populaire de Chine - avant de quitter Pékin en fin de journée, pour Shanghai, où il inaugurera vendredi, le pavillon français de l'Exposition universelle...

 

tags: Chine - France - Nicolas Sarkozy
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer