Chine / France - 
Article publié le : jeudi 29 avril 2010 à 23:14 - Dernière modification le : jeudi 29 avril 2010 à 23:14

Tourisme et culture au deuxième jour de la visite de Nicolas Sarkozy en Chine

Nicolas Sarkozy (g) lors de sa rencontre avec Wu Bangguo le président de l’Assemblée populaire de Chine, le 29 avril 2010
Nicolas Sarkozy (g) lors de sa rencontre avec Wu Bangguo le président de l’Assemblée populaire de Chine, le 29 avril 2010
REUTERS/Minoru Iwasaki

Par RFI

Après avoir scellé mercredi 28 avril 2010 la réconciliation franco-chinoise avec son homologue Hu Jintao, lors de son arrivée à Pékin,  Nicolas Sarkozy a consacré l'essentiel de son deuxième jour en Chine à faire du tourisme tout en poursuivant le dialogue avec les autorités chinoises. Le président français et son épouse ont arpenté ce jeudi la Grande Muraille et admiré la nécropole des empereurs Ming. Nicolas Sarkozy achèvera sa visite d'Etat vendredi avec la cérémonie d'inauguration de l'Exposition universelle de Shanghai.

Avec notre envoyée spéciale à Shanghai, Véronique Rigolet

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy sur la Grande Muraille de Chine, cela fait partie des gestes attendus par Pékin, pour sceller la grande réconciliation franco-chinoise.

Le président français et son épouse ont ainsi consacré une large partie de leur deuxième journée en Chine à faire du tourisme : la Grande Muraille donc, puis les tombeaux des empereurs Ming.

Nicolas Sarkozy, qui mène généralement ses déplacements au pas de charge, affiche aujourd’hui son intérêt pour les hauts lieux de l’histoire chinoise. C’est ce que l’on appelle la diplomatie du tourisme et de la culture. Une attitude, bien sûr, hautement appréciée par les autorités chinoises.

Le président français poursuit parallèlement ses entretiens politiques avec les hauts responsables chinois. Il s’est ainsi entretenu avec le président de l’Assemblée populaire, Wu Bangguo jeudi après-midi. Il rencontrera vendredi le Premier ministre, Wen Jiabao, avant de rejoindre Shanghai, et le président Hu Jintao, pour l’ouverture de l’Exposition universelle.

Le pavillon français est d’ores et déjà l’un des plus demandés pour les visites, et cette fois-ci ce sont donc les Chinois qui viendront admirer les réalisations culturelles françaises.

tags: Chine - Diplomatie - France - Hu Jintao - Nicolas Sarkozy
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Sarkozy en disgrâce dans la presse étrangère…

« Des messages contradictoires », un style présidentiel «antipathique», un homme qui se rêve en « maître de l'univers »....
Les critiques portent à la fois sur le style présidentiel et sur son incapacité à sortir la France de la crise, trahissant l'aspiration au changement des français qui l'avaient porté au pouvoir en 2007.
Selon des sources de l'UMP citées par le journal Times, Nicolas Sarkozy serait passé « du statut d'atout à celui de fardeau » pour le parti.

Droits humains...

Un collectif de huit associations pour le respect des droits humains en Chine s’unit en amont de la visite d’Etat de Nicolas Sarkozy mercredi 28 avril à Pékin puis à Shanghai à l’inauguration de l’Exposition Universelle, pour réitérer leurs préoccupations en matière de Droits humains en Chine.
Des Chinois, que la France a elle-même honorés en leur décernant le Prix des Droits de l’Homme ou le titre de Citoyen d’honneur de la Ville de Paris, croupissent en prison. Il s’agit de Hu Jia, militant pour l’écologie et contre le SIDA, malade, ou Chen Guangcheng, avocat autodidacte et aveugle, tous deux emprisonnés. On compte également, Gao Zhisheng et Li Heping, deux avocats torturés par la police,. ou encore le Dalaï Lama, citoyen d’honneur de la Ville de Paris, empêché de se rendre auprès des victimes du séisme.

Fermer