| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Les Américains se mobilisent contre la marée noire
Aux Etats-Unis, c’est la chronique d’une catastrophe annoncée. La nappe de pétrole provoquée par l'explosion d'une plateforme dans le golfe du Mexique a atteint la nuit dernière les côtes de Louisiane. Les écologistes redoutent une des pires marées noires de l'histoire des Etats-Unis. Les autorités se mobilisent pour limiter les dégâts. En Louisiane, Floride et Alabama, les gouverneurs ont décrété l'état d'urgence.
Barack Obama veut faire mieux que George Bush. D’abord, au niveau de la communication. Pour la Maison Blanche, il est important de montrer que le président américain maîtrise la situation. A quelques mois des élections de mi-mandat, le président Obama ne veut surtout pas commettre la même gaffe que son prédécesseur. George W. Bush s’est montré en 2005, alors que l’ouragan Kathrina dévastait la région de la Louisiane, un bien piètre manager de crise.
On se souvient de son peu d’empressement à faire face à ce qui était considéré alors comme la plus grande catastrophe naturelle du pays. Etant donné, que la marée noire pourrait avoir des conséquences encore plus graves que l’ouragan, Obama veut donc assurer. Il sait qu’il doit son élection entre autres à ceux qui lui ont fait confiance et qui étaient persuadés qu’il agirait mieux et plus vite que le président Bush dans de pareilles situations.
Un enjeu économique et écologique
En décrétant la marée noire rapidement catastrophe naturelle, Barack Obama s’est donné une grande marge de manœuvre. Il peut utiliser, comme il l’a dit, toutes les ressources nécessaires, dont l’armée. Le gouverneur de la Louisiane a demandé au ministère de la Défense de mettre à sa disposition 6 000 soldats de la garde nationale pour des opérations de sauvetage.
Avec l’arrivée de premières boulettes de pétrole à l’embouchure du fleuve Mississippi, les services de secours sont depuis jeudi engagés dans une course contre la montre. Dès vendredi 30 avril 2010, des experts de l’agence pour la sécurité nationale et du ministère de l’Intérieur coordonnent sur place l’intervention avec les autorités locales. En plus, le gouvernement a annoncé de vouloir vérifier la sécurité sur toutes les plateformes au large des côtes américaines.
Pour contenir le pétrole qui continue à échapper de la plateforme, des barrages flottants ont été déployés sur 20 milles marins. Selon le gouverneur local, ce dispositif est insuffisant. Les ingénieurs tentent maintenant de construire un couvercle sous-marin pour endiguer la fuite.
Carte de l'évolution de la marée noire au jour le jour
![]() NOAA |
Pas de nouveaux forages pour l’instant
La marée noire a non seulement touché la faune précieuse des marécages de la Louisiane mais aussi les hautes sphères politiques à Washington. L'administration américaine a décidé de geler tous nouveaux forages pétroliers en mer tant que les causes de l’explosion de la plateforme dans le golfe du Mexique n'auront pas été établies.
Le président Obama a troublé beaucoup de ses partisans et les écologistes en annonçant en mars dernier la fin d'un moratoire sur l'exploitation pétrolière en mer. Il espérait ainsi rallier des soutiens à une loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec 800 000 litres de pétrole s'échappant chaque jour de la plateforme, la catastrophe pourrait dépasser en ampleur celle de l' « Exxon Valdez ». En mars 1989, ce pétrolier s’échouait sur les côtes de l’Alaska, déversant 42 millions de litres de brut dans la mer.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(0) Réaction