Hydrocarbures : organisation de la lutte en cas de marée noire

Que peut-on faire en cas de pollution ou d'échouage sur un littoral ? Après l’arrivée des premières boulettes de pétrole sur les côtes de la Louisiane, aux Etats-Unis, on s’interroge encore sur ce qu’il serait est possible de faire pour éviter le pire. Après avoir enflammé la nappe pétrolière, les gardes côtes et la compagnie pétrolière BP, à l’origine de cette marée noire, envisagent désormais de répandre des dispersants.
La Louisiane est désormais directement touchée par la marée noire consécutive à l'explosion de la plateforme pétrolière, le 22 avril dernier. Echec des tentatives pour colmater la fuite, insuffisance des filets mis en place pour contenir le pétrole écoulé, insuffisance du dispositif pour brûler la nappeéchoué ... Les gardes côtes et la compagnie pétrolière BP, à l’origine de cette marée noire, envisagent désormais de répandre des dispersants pour récupérer les boulettes d’hydrocarbures.
|
|
La densité du trafic maritime et l’exploitation de plates-formes pétrolières multiplient les risques de catastrophes écologiques majeures provoquées par des marées noires. Lorsque la catastrophe est engagée : plusieurs techniques peuvent être mises en place pour tenter de limiter les dégâts environnementaux. Le Centre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, le CEDRE, a réalisé des fiches réflexes concernant les différents moyens de lutter contre la pollution.
Il est vrai que, de manière plus générale, la densité du trafic maritime et l’exploitation de plates-formes pétrolières multiplient les risques de catastrophes écologiques majeures provoquées par des marées noires. Lorsque la catastrophe est engagée : ou bien on pompe le pétrole avant qu’il ne gagne le rivage -mais si les vagues s’avèrent trop hautes (c’est-à-dire plus d’un mètre) les bateaux-pompes ne peuvent pas remplir leur mission- ou on enflamme la nappe transformant alors la pollution liquide en pollution volatile.
|
|
Des études sont conduites par l'Institut des transports maritimes et terrestres de l'Université Technique de Berlin -soutenu financièrement par le ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF)- pour la mise au point de navires capables d’émulsionner le pétrole en le brassant, facilitant ainsi la séparation eau de mer/pétrole et pomper ce dernier à bord.
Pour en savoir plus :
Se reporter aux sites
- du Cedre
- de vulgarisation scientifique : Futura-sciences

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati





















