Reue de presse des Amériques - 
Article publié le : vendredi 30 avril 2010 à 16:40 - Dernière modification le : vendredi 30 avril 2010 à 16:40

A la une : Les conséquences politiques de la marée noire aux Etats-Unis

Par Achim Lippold

 

Le Times-Picayune rapporte que certains habitants de la Nouvelle-Orléans commencent déjà à sentir l’odeur du pétrole. Les autorités sanitaires sont alertées et surveillent maintenant la qualité de l’air. Les commentaires que l’on peut lire sur le site de ce quotidien local montrent l’inquiétude des habitants. Pour un internaute, cette catastrophe sera beaucoup plus grave que celle de l’ouragan Katrina qui a dévasté la région il y a cinq ans. Il demande d’ailleurs que la compagnie de pétrole BP (British Petroleum), responsable de cette pollution, soit jugée par la justice pour crimes et que les familles de pêcheurs obtiennent des réparations.   
 
Pour l’instant on n’en est pas encore là mais déjà certaines voix s’élèvent pour critiquer le projet du président Obama, à savoir d’installer de nouveaux forages aux larges des côtes-est des Etats-Unis, dont un au golfe du Mexique. Le Washington Post estime que la marée noire « menace non seulement les côtes de cinq Etats mais aussi la politique énergétique du gouvernement. » Le quotidien de la capitale a interviewé un haut responsable de la commission nationale pour la Sécurité et l’Energie. Selon lui, l’étendue de la catastrophe influencera le débat politique autour des ressources énergétiques.
 
Quel avenir pour l’euro ?
 
Ce n’est pas souvent que l’Europe fait la une des journaux aux Etats-Unis. Pour en arriver là, la situation doit être grave. Pour le New York Times, c’est le cas. Selon l’éditorialiste Paul Krugman, l’Europe se trouve piégée par sa monnaie unique.
Est-ce que la crise grecque remet en cause l’euro ? En quelque sorte oui, écrit le journaliste. Si les dirigeants européens ne soutiennent pas massivement la Grèce, il peut y avoir un effet domino qui entraînera toute la zone euro vers l’abîme. Les eurosceptiques avaient, au début, mis en garde l’Europe contre l’abandon d’un instrument essentiel de la régulation monétaire, à savoir le taux de change, donc la possibilité de dévaluer une monnaie pour éviter une crise. Finalement, ils ont bien eu raison, estime le New York Times.
 
La justice brésilienne confirme l’amnistie pour les anciens militaires
 
La Cour suprême brésilienne a rejeté hier, jeudi 29 avril 2010, une demande de  révision de la loi d'amnistie concernant la dictature militaire. Le Brésil est le seul pays en Amérique Latine qui n’a pas jugé les anciens tortionnaires des années 60 et 70. O Globo considère que c’est une décision historique, que le pardon, finalement, a déjà été négocié entre les civils et les militaires lors de la transition à la démocratie en 1984. C’était l’ordre des avocats qui a demandé une reforme de la loi d’amnistie. Pour la Folha de Sao Paulo, le rejet par la Cour suprême signifie que la « justice brésilienne interdit la torture mais ne la condamne pas ».
 
Un site internet vénézuélien de plus en plus populaire
 
Il s’appelle El Chigüire Bipolar, c’est un site de satire politique, créé par deux Vénézuéliens. La presse latino-américaine se met de plus en plus au numérique et avec une créativité étonnante. C’est la bande son d’un dessin animé, que l’on peut visionner sur le site. Il s’appelle « La isla Presidencial » et fait un vrai carton en Amérique latine. C’est l’histoire d’un naufrage, où tous les chefs d’Etat et de gouvernement ibériques échouent sur une île déserte. Ils doivent alors se débrouiller comme Robinson Crusoë. Un scénario drôle, intelligent et grinçant avec comme acteurs une présidente argentine qui ne pense qu’à bronzer et un Hugo Chavez contraint de partir à la pêche avec son ennemi juré, le président colombien Alvaro Uribe. Le deuxième épisode de la série est maintenant disponible, un troisième est annoncé pour bientôt.

 

tags: Revue de presse
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer