| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Marée noire : British Petroleum sous le feu des critiques
Plusieurs membres du cabinet de Barack Obama n'ont pas manqué de répéter que c'était le groupe pétrolier BP qui était responsable de la pollution sans précédent qui touche le golfe du Mexique et qu'il devait donc rembourser tous les frais engagés. British Petroleum répond qu'il a mis en oeuvre des moyens jamais égalés, qu'il assume et qu'il nettoiera les sites pollués alors que deux nouvelles fuites viennent d'être découvertes autour des décombres de la plateforme à l'origine de la catastrophe. Le président Obama visitera la région touchée dimanche matin, a annoncé samedi 2 mai 2010 la Maison Blanche.
« C'est le moment pour BP de se mobiliser davantage, vite et avec plus de moyens »... Ce message sec et sans ambiguïté est signé Janet Napolitano. La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure estime que le géant pétrolier n'a pas pris jusqu'à présent les mesures adéquates pour lutter contre la marée noire.
Une analyse partagée par le gouverneur de Louisiane alors que des élus américains veulent entendre le témoignage des dirigeants des 3 entreprises impliquées dans la marée noire devant la chambre des représentants : BP, Transocean et Halliburton. Enfin, des pêcheurs de Louisiane ont porté plainte contre BP pour négligence.
La compagnie pétrolière jure avoir fait tout ce qui était en son pouvoir. Nous n'avons plus beaucoup d'autres options fait savoir British Petroleum qui a déjà brûlé de petites portions de la nappe mazout, envoyé des robots sous-marins pour colmater la fuite, utilisé du dispersant chimique, le tout sans résultat.
L'administration Obama est elle aussi critiquée
Aux Etats-Unis les médias reprochent surtout à BP d'avoir minimisé les risques. Juste avant le début des activités de forage, l'année dernière, l'entreprise avait été catégorique : un scénario catastrophe est improbable. L'administration Obama est critiquée, elle auss,i pour ne pas avoir pris assez rapidement la mesure d'un désastre annoncé. Cela a dû être entendu puisque la Maison Blanche a annoncé, ce samedi 1er mai, que le président Obama allait se rendre sur les lieux de la marée noire dimanche 2 mai pour mesurer l'ampleur du désastre et se pencher sur les moyens pour y faire face.
Plus de 1 500 km2, l'équivalent de l'agglomération de Londres, c'est ce que représente en superficie l'immense nappe de pétrole qui souille le golfe du Mexique. Et le pire est à venir car du pétrole continue de s'échapper. Deux nouvelles fuites ont même été découvertes dans la colonne montante endommagée de la plateforme exploitée par le groupe BP. Le Louisiane est déjà touchée et des centaines de kilomètres de côtes sont menacées au Mississipi, en Alabama et en Floride, trois Etats où l'état d'urgence a été décrété, comme en Louisiane.
Situation à Venice, ville de pêcheurs à l'entrée du delta du Mississipi |
Avec notre envoyé spécial à Venice, Aurélien Coly Relativement peu d’activité ici. D’abord la mer est très agitée. Un vent fort du sud, qui continue de pousser la nappe vers les côtes, qui facilite aussi la dispersion du pétrole. J’ai rencontré, samedi matin, des pêcheurs qui revenaient d’une sortie en mer. « Ca sent le pétrole partout », ont-ils dit. Les zones de pêche de prédilection - leurs zones - sont touchées. Ils ont essayé d’aller ailleurs, sans succès. En fait, des zones de pêche et d’ostréiculture ont déjà été fermées pour éviter toute contamination. Des pêcheurs inquiets, très remontés aussi, contre British Petroleum qui est responsable des opérations. Surtout depuis qu’ils ont appris que la nappe avait triplé en moins de deux jours. On était à près de 10 000 kilomètres carrés désormais. Manque de transparence de la compagnie pétrolière, manque de d’information. BP dit vouloir que les pêcheurs aident, mais qu’ils ne donnent ni moyens, ni assurance, en particulier financière. Certains pêcheurs disent aussi qu’ils attendaient beaucoup de la visite dimanche du président Obama. On ne connaît pas précisément son programme mais, pour les pêcheurs, il faut que le président accentue la pression sur BP. Il faut que la compagnie pétrolière soit transparente sur les opérations et qu’elle les applique. Alors il y a quand même une bonne nouvelle, si je puis dire, pour Venice, qui vit essentiellement de la pêche, c’est que la nappe se déplace désormais vers l’Est, vers les Etats du Mississipi, de l’Alabama et de la Floride. Donc finalement c’est là-bas que le pire serait à craindre. Le pétrole pourra atteindre les côtes dans la soirée de dimanche, mais cela va dépendre beaucoup de la météo. |

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(6) Réactions
action humanitaire
Afin de maintenir la cloche sur le puit sous pression, ont leste la cloche avec des aibags gonflables atravers des cavaliers en betons autour de la cloche, l'equilibre ainssi peut etre obtenu seulemnt les airbags doiventa voir une forme permetant leur stabilité face au forces thermohalines et dynamicohaline, qund au givrage et la formation d'ydrates a la tuyere de la cloche c'est a cause dela forme de celle ci , normalement a cette profondeur ce phenomene ne devrai pas se produire merci chekkar
ofre de service
Bonjour. Je suis monsieur Chekkar Abdelghani 27 dans la dynamique des fluides a sonelgaz Algérie,
Je souhaite apporter mon aide a la résolution de ce problème de part mon expérience.
Je suis membre de la commission d'analyse des grand incidents, embres de la commission démarche résolution de problème de part ma specialisation dans le givrage et la sécurité gaz
Merci
modification a aporter a la cloche
RALLONGER LE TUYAU DE LA CLOCHE ET DESCENDRE UNE PETITE CLOCHE SUR LA PREMIÈRE.
Marée noire : BRITISH PETROLEUM
Echec de la mise sous cloche de 80 tonnes au fonds de la mer.
Un essai pas très onéreux est envisageable à savoir :
Pincer le tube par un etau hydraulique. Certains ont des
pressions de plusieurs milliers de tonnes, on écraserait ainsi le tube juste en amont de ou des fuites (un peu comme le bec d'une flute)
marée noire, golfe de Mexique
Rien ne sera épargné aux pauvres riverains du golfe de de Mexique. Les ouragans d'abord et maintenant cette terrible pollution de leur plages !
la réponse au problème du golf
Bonsoir;
l'objectif de cette attention est de répondrte aux questions posées pour remédier ce problème.
a ce moment je voudrai dire que la seule solution se trovant dans notre religion "ISLAM" (in the quran bocks) (if you learn and accepted)...