Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : samedi 01 mai 2010 à 05:52 - Dernière modification le : samedi 01 mai 2010 à 08:35

Marée noire dans le golfe du Mexique : qui va payer les dégâts ?

Des ouvriers font la queue pour recevoir des formulaires qui leur permettront de s'inscrire dans les équipes de nettoyage des résidus de pétrole qui arrivent sur les côtes en Lousiane, le 30 avril 2010.
Des ouvriers font la queue pour recevoir des formulaires qui leur permettront de s'inscrire dans les équipes de nettoyage des résidus de pétrole qui arrivent sur les côtes en Lousiane, le 30 avril 2010.
Photo : Carlos Barria / Reuters

Par RFI

Aux Etats-Unis, alors que sur le terrain, la lutte contre la pollution s’organise tant bien que mal, les autorités pointent la responsabilité du groupe pétrolier British Petroleum qui devra assumer les conséquences financières de cette catastrophe écologique. Et la facture va être lourde.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Le secrétaire à la Défense, Robert Gates, a autorisé vendredi soir la mobilisation de 6.000 membres de la Garde nationale de Louisiane, pour aider à tenter de prévenir et surtout à nettoyer la marée noire.

Quelques heures auparavant, le gouverneur de Louisiane, qui avait décrété jeudi l’état d’urgence, avant estimé que les moyens mis en œuvre pour lutter contre cette catastrophe naturelle étaient insuffisants. C’est donc l’Etat fédéral qui va financer dans l’immédiat le déploiement de ces troupes, mais au cours de la journée d’hier plusieurs membres du cabinet de Barack Obama ont répété que c’était le groupe pétrolier BP qui était responsable de la situation et qu’ils attendaient un remboursement de tous les frais engagés.

Le groupe BP, pour sa part, affirme qu’il a mis en œuvre des moyens jamais égalés, au cours d’aucune catastrophe, ce qui ne semble pas convaincre la secrétaire à la Sécurité intérieure. Janet Napolitano était sur place en Louisiane vendredi pour inspecter les opérations ; elle a demandé au groupe pétrolier de se concentrer sur le colmatage des fuites, et de laisser l’Etat protéger et nettoyer les côtes. Tout en laissant entendre, clairement, qu’elle lui enverrait ensuite la facture.

BP paiera, mais uniquement ce qui lui incombe selon Daren Beaudo, porte-parole de la société

Le coût est divisé entre les trois sociétés propriétaires des ressources... ensemble nous sommes responsables de ces coûts mais si d'autres dépenses sont envisagées, le propriétaire de la plateforme et l'opérateur Transocéan pourraient y participer.

 

01/05/2010 par Patricia Lecompte

 

La nappe de brut menace l'économie du golfe du Mexique. Aux frais de dépollution vont s'ajouter les pertes économiques, car la marée noire menace l'industrie de la pêche et du tourisme en Louisiane mais aussi, au Mississipi, en Alabama et en Floride.

Déjà des pêcheurs et éleveurs de crevettes de Louisiane ont porté plainte contre BP et la compagnie suisse Transocean, propriétaire de la plateforme et réclament  cinq millions de dommages et intérêts.

Ecoutez le témoignage de Peter, spécialisé dans la pêche touristique et habitant de Venice, ville côtière dans le delta du Mississipi, particulièrement touchée par la marée noire.

Peter laisse éclater sa colère après la rencontre avec les représentants de Louisiane et du gouvernement fédéral

La situation va très mal. On a eu une réunion avec des officiels qui parlent mais ne disent rien. Ils ne répondent pas aux questions. C'est assez terrifiant pour nous, parce qu'on est en mer 200 jours par an. Nos vies dépendent de ça : nos familles, notre nourriture, nos prêts bancaires, nos factures d'électricité... Moi j'ai besoin de savoir si mon gagne-pain est toujours là !

 

01/05/2010 par Aurélien Colly

 

tags: Environnement - Etats-Unis
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

marée noire

Que pensent les "maçons du cœur" du délai de colmatage ?

Fermer