GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Mercredi 20 Mars
Aujourd'hui
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Musique et identités : le zouglou ivoirien

    Longtemps décriées et considérées de haut, les musiques populaires attirent désormais l’attention des spécialistes des sciences sociales, des littératures, de la sémiologie… On reconnaît en elles, en effet, un langage dans lequel se lisent les transformations et les tensions sociales, les aspirations de certaines fractions de la société, ainsi que l’inventivité et la créativité de l’Afrique contemporaine.

    Tel est le cas du zouglou. Né pendant les années 1990, au cœur de la crise multiforme (économique, politique et identitaire) de la Côte d’Ivoire, porté par les jeunes, le zouglou ne s’opposait pas seulement à la politique du « Vieux », Félix Houphouët-Boigny. Il exprimait aussi les désirs et les rêves d’une génération angoissée. Avec Eyoum Ngangué, docteur en anthropologie sociale.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.