| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
Nicolas Sarkozy plaide pour l'ouverture d'une nouvelle page dans les relations avec la Chine

Lors de l'inauguration de l’Exposition universelle de Shanghai, le président français s'est exprimé devant la communauté française en insistant sur le renforcement des relations et de la coopération franco-chinoise dans la réciprocité. Il s'agit d'élargir les champs de concertation et de travail avec les Chinois notamment dans les domaines du développement durable, de la finance et l'agroalimentaire et du luxe. Autant de défis dont Nicolas Sarkozy affirme en avoir discuté en détail, lors de ses entretiens avec le président Hu Jintao puis avec le Premier ministre chinois, Wen Jiabao.
Avec notre envoyée spéciale à Shanghai, Véronique Rigolet
Après deux ans de brouille, la réconciliation franco–chinoise est en marche. Le président Sarkozy a quitté la Chine avec une double satisfaction.
Tout d’abord, la perspective de nouveaux contrats, notamment dans le domaine du nucléaire, pour l’automne prochain, au moment de la visite annoncée du président Hu Jintao à Paris. La politique des grands contrats commerciaux semble à nouveau d’actualité entre la France et la Chine.
Enfin seconde satisfaction et pas des moindres : avoir obtenu le soutien de Pékin pour la future présidence française du G20 à la fin de l’année. Une longue séquence diplomatique dont la réussite conditionnera la fin de son mandat à l’Elysée et pèsera sans aucun doute sur la prochaine échéance présidentielle.
A Shanghai devant la communauté française le président Sarkozy était ainsi à nouveau en campagne. « Prêcher l’excellence pour les autres c’est bien, et nous ? Toute l’action que je mène avec le gouvernement et le Premier ministre, elle est au service de cette idée que je me fais de mon pays que j’aime infiniment », a déclaré le président français, ajoutant «au fond, croyez bien qu’après trois ans de présidence de la République, je me reconnais dans l’énergie de Shanghai et de la communauté française de Chine ! Merci.»
Voilà pour l’excellence revendiquée par Nicolas Sarkozy, qui ne s’encombre plus désormais, de la défense haute et forte des droits de l’homme .

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction