| Dernières infos |
Tibet : Deux jeunes moines s'immolent par le feu à Lhassa |
|
De retour à Madagascar, Andry Rajoelina annonce la formation d'un nouveau gouvernement

Trois jours et trois nuits de discussions plus tard, les acteurs de la crise malgache n'ont donc pas signé l'accord de sortie de crise escompté. Aussitôt rentré samedi 1er mai d'Afrique du Sud, le numéro un malgache, Andry Rajoelina, a annoncé son intention de rencontrer l'armée et de constituer dans les 48 heures un nouveau gouvernement. Alors que le médiateur Joachim Chissano avait annoncé que les quatre mouvances étaient d'accord sur la mise en place d'un gouvernement de transition et une signature dans 15 jours, Andry Rajoelina a lui déclaré que Pretoria était un échec.
Dès son arrivée dans la capitale, le président de la Haute Autorité de transition a rencontré la presse. Andry Rajoelina déclare que « Pretoria est un échec ». Il fait porter la responsabilité de cet échec aux autres mouvances, sur ceux qui insistent encore sur les accords de Maputo et d’Addis-Abeba.
Pour lui il n’est plus question de discuter des partages de sièges, mais de sortir le pays de la crise. Dès ce lundi il rencontrera les responsables des forces armées et ensuite il fera une déclaration pour présenter une feuille de route pour accéder à la quatrième République.
Cette rencontre avec les responsables des forces armées fait suite à l’ultimatum lancé, en mars dernier, au président de la Haute autorité de transition. Andry Rajoelina précise qu’il n’est plus question de mettre en place de nouvelles institutions. La transition n’a que trop duré.
Ainsi un autre gouvernement sera mis sur pied et aura pour mission d’organiser tout le processus électoral pour l’avènement de la quatrième République.
Ecoutez aussi Didier Ratsiraka, ancien président, sur la crise malgache. Il est l'invité Afrique de ce dimanche.
|
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati




















Commentaires (3)
andry Rajoelina n'est pas les
Andry Rajoelina ne représente pas les peuples. Nous les peuples donnent au président Ravalomanana notre bénédiction pour l'achat de l'avion force one et de lui accordé l'amnistie totale, le president Ravalomanana, Madagascar a monte du rant, mais depuit Rajoelina le pays est retourne au dernier rant. Il n'a pas voler mais utiliser en bonne escent aide les malgaches a retourner dans son pays natal, s'ils sont malheures comme a Lybie par exemple.
Je crois que suivre
Je crois que suivre l'actualité internationale devrait dissuader ceux qui veulent conforter TGV dans son unilatéralisme : que les sanctions (individuelles) internationales ne sont pas des gesticulations.
- car les Noriega et autres de ce monde sont maintenant et constamment rattrapés par la justice mondiale,
- car les hauts-responsables de Rwanda n'ont pas eu droit d'exil (ou d'immigration) au Canada, par exemple, et même, dernièrement, un rwandais peut être jugé au Canada, par exemple, sur des faits qu'il a commis chez lui,
- que la Suisse ne laisse plus faire de ces trésors de guerre.
Quant à la communauté internationale, elle a déjà été avertie que Rajoelina est du genre de personne qui ne tient pas à ses propres engagements (et des engagements de Madagascar aux lois et conventions internationales).
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence : on a affaire à un gvt-voyou. Cela ne devrait plus avoir sa place dans ce monde...
sortie de crise
Il est évident qu'une nouvelle réunion en RSA dans quinze jours ne présente aucun garanti de réussite compte tenu de ce que Madagascar a vécu jusqu'alors. Il faudra alors effectivement s'acheminer vers D'autres solutions. Un nouveau gouvernement de Rajoelina ne va pas non plus apporter grand chose sauf peut être un élément nouveau comme une adhésion massive et avec fracas des partisans de Ravalomanana, ce qui me semble être improbable compte tenu de la dépendance financière presque intégrale de ces derniers à leur chef de file. Un autre élément nouveau peut être le renoncement de Rajoelina à se présenter aux futures échéances électorales pour marquer vraiment sa neutralité et son impartialité dans leur organisation et surtout pour garantir vraiment à la CENI son autonomie et indépendance.
Réagissez à cet article