Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : lundi 03 mai 2010 à 05:20 - Dernière modification le : lundi 03 mai 2010 à 07:20

Barack Obama sur le front de la marée noire en Louisiane

Le président américain Barack Obama s'adresse sous la pluie aux  victimes de la marée noire à  Venice en Louisiane, le 2 mai 2010.
Le président américain Barack Obama s'adresse sous la pluie aux victimes de la marée noire à Venice en Louisiane, le 2 mai 2010.
Photo : Larry Downing / Reuters

Par RFI

Barack Obama s’est rendu le 2 mai sur la côte du golfe du Mexique pour encourager les efforts de lutte contre une gigantesque marée noire dont les premières traces ont été relevées en Louisiane. Le pétrole se déverse en mer à un débit de 5.000 barils (800.000 litres) par jour, selon des estimations du gouvernement, mais des experts notent que les quantités déversées sont difficiles à mesurer et qu'elles pourraient être supérieures. 

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En se rendant en Louisiane, le président Obama a voulu montrer qu’il était sensible à la gravité de la situation. Epouvanté à l’idée d’être comparé à Georges Bush, qui avait bien tardé à évaluer l’ampleur du désastre provoqué par l'ouragan Katrina, Barack Obama a consacré une partie de la déclaration qu’il a faite, après avoir consulté les gardes-côtes et les responsables locaux, à souligner que son administration avait réagi dès le premier jour de la crise.

Après l’explosion du 20 avril, pourtant, la Maison Blanche avait eu plutôt tendance à en minimiser les conséquences. Ce n’est que le neuvième jour que le gouvernement est intervenu massivement.

«... BP est responsable de cette marée noire, BP paiera la note» a déclaré Barack Obama
 
03/05/2010
par Jean-Louis Pourtet
 
 

« Je veux que chaque Américain affecté par la marée sache que son gouvernement fera tout ce qu’il faut, aussi longtemps qu’il est nécessaire, pour stopper cette crise» a-t-il déclaré. Et il n’a pas ménagé la British Petroleum.

Barack Obama a fait sa déclaration sous une pluie battante qui l’a empêché de survoler en hélicoptère la zone menacée. Le mauvais temps a en effet ralenti les efforts pour stopper la progression du gros de la nappe. 

Barack Obama, sous la pluie et dans le vent... visite éclair sur la côte sinistrée, reportage

La tempête s’est levée dans le sud de la Louisiane et c’est trempé de la tête aux pieds que Barack Obama a essayé de rassurer cette région, aux prises, selon ses propres termes à une «catastrophe écologique potentiellement sans précédent». Le président américain a promis de protéger, compenser, reconstruire, en un voyage éclair qui n’a pas duré plus d’une heure et demie…

 

03/05/2010 par France Info

Données cartographiques sur la progression de la marée noire
Carte : restoration.noaa.gov

tags: Environnement - Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

LE FUTURE NOUS APARTIENS A TOUS DE CHANGER LES CHOSE

Chargeur autonome
POUR L'INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AINSI QUE POUR LES RÉSIDENCES PRIVÉES !!! **
Je suis à la recherche d’hommes et de femmes d’affaire pour former un consortium afin d’investir dans la fabrication et la vente de ce chargeur autonome à la grandeur de la planète.

En effet, je possède un chargeur qui permettrait de rouler avec une auto électrique pendant 1000 kls et plus sans avoir à brancher l’auto. Le kilométrage n’a plus aucune importance. Le chargeur fonctionne tant qu’il est ouvert où que ce soit sur la terre. Pas besoin de soleil, de turbine ni d’essence. Il peut fonctionner jour et nuit.
Ce chargeur est autonome, il recharge les batteries dès que celles-ci sont rendues au ¾ de leur puissance. La puissance du chargeur peut variée entre 50 et 100 ampères minimum à l’heure. Vous avez bien compris : cela nous permet de nous libérer des centrales électriques.
Le prototype est a vendre $100,000 dollars plus 25% de redevances.
Il n’y a plus aucune raison de ne pas pousser la fabrication et la vente de l’auto électrique avec un tel chargeur. Ce chargeur pèse environ 3 lbs. De plus, avec 20 batteries de 12 volts connectées en série, nous pouvons aussi fabriquer de 240 volts pour les résidences privées.

C’est de l’énergie gratuite pour tous. Toutes les pièces sont sur le marché, il suffit de les assembler.

Pour informations : cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca
Clément Gauthier,
Abitibi, Canada.

Fermer