GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Science

    Ouverture de la 5ème Conférence mondiale internationale sur les océans

    media La conférence se tient dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité et du 50è anniversaire de la Commission intergouvernementale océanographique créée par l'Unesco. Unesco/ Dominique Roger

    Du 3 au 7 mai 2010, Paris accueille la 5ème conférence mondiale sur les Océans les côtes et les îles. Placée sous l'égide de l'Unesco, elle s'inscrit à mi-chemin entre la conférence de Copenhague de décembre dernier sur le changement climatique et la conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique, qui aura lieu à Nagoya (Japon) en octobre 2010. Cette année, l’accent est mis sur l'amélioration de la gouvernance des océans.

    Garantir la survie, préserver la vie, et améliorer la gouvernance : près de 700 participants (scientifiques, représentants des organisations internationales, des ONG et du secteur privé), issus de plus de 80 pays, prendront part à cette 5e Conférence mondiale. 

    Les différents acteurs invités à cete rencontre se pencheront plus particulièrement sur les défis et les opportunités révélés par l’émergence d’un consensus international sur un nouveau régime climatique (développé à travers la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Copenhague, en 2009).

    Selon des travaux conduits par le World Climate Research Programme publiés il y a deux ans déjà, le 1er mai 2008, aux Etats-Unis, une équipe internationale d'océanographes mettait en avant la raréfaction de l’oxygène dans certaines zones des océans sous les tropiques. Une étude confirmée par les chercheurs de l'IRD.

    Des travaux innovants conduits par les chercheurs de l'IRD ...

    L’étude du World Climate Research Programme montrait que ces zones s'étendent alors que les eaux se réchauffent, limitant les habitats des poissons et autres organismes marins. Résultat : les poissons commencent à manquer d’oxygène ! Les plus fortes réductions d'oxygène depuis cinquante ans ont surtout été constatées dans les eaux tropicales dans le nord-est de l'Atlantique, alors que les changements étaient nettement moins prononcés dans l'est de l'océan Indien, selon ces océanographes.

    © IRD / Arnaud Bertrand

    Deux ans après, dans un article de l'IRD publié ce mois de mars 2010, les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement et leurs partenaires expliquent avoir cartographié la limite supérieure de ces zones -appelée oxycline-, au large des côtes péruviennes avec une résolution 50 000 à 100 000 fois supérieure à celle des cartes obtenues à partir de profils hydrologiques. Les calculs ont été établis grâce à des données biologiques acquises par des écho-sondeurs acoustiques, une méthode acoustique innovante. 

    Impacts sur la biodiversité

    2010 a été proclamée Année de la Biodiversité et, lors de cette 5è conférence, la communauté internationale doit considérer les progrès effectués par rapport aux objectifs prévus pour 2010 en matière de « réduction significative du taux actuel de perte de biodiversité aux niveaux mondial, régional et national -[représentant à la fois] une contribution à l’atténuation de la pauvreté et au bénéfice de toute vie sur Terre. ». 

    Déchets plastiques, hydrocarbures, surpêche, ... les océans sont malmenés par les hommes. Le réchauffement climatique n’est peut-être pas la seule cause de leurs dérèglements mais c’est un facteur aggravant et les « impacts écologiques pourraient être substantiels ; les conséquences économiques et humaines, également », estiment les scientifiques.

    Impacts sur la vie des hommes

    Une revue publiée en ligne par l'organisation environnementale américaine Clean Air-Cool Planet stipulait en novembre dernier que les calottes glaciaires du Groenland et d’une partie de l’Antarctique fondent si rapidement que cela pourrait provoquer une augmentation de niveau des mers d’au moins un mètre d’ici 2100. La hausse annoncée en Indonésie de 59 centimètres du niveau de la mer d'ici 2100, pourrait contraindre, dès 2050, 150 millions de personnes à quitter leurs lieux d'habitations.

    La 5ème Conférence internationale des Océans est organisée dans le cadre du 50ème annniversaire de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de la célébration de l’Année internationale de la biodiversité, 2010.

    Agenda :

    3 et 4 mai : un symposium politique, scientifique et technique (), se poursuivra par des tables 5 mai : rondes et réunions des groupes de travail
    6 et 7 mai : une conférence politique

    Ecoutez aussi l'émission "C'est pas du vent" du 20-01-2010 :
    Pathé Renn Productions / Galatée Films
    Film "Océans"

    avec les invités :
    Jacques Perrin, réalisateur et producteur
    Jacques Cluzaud, réalisateur
    François Sarano, guide scénaristique et président fondateur de Longitude 181 nature

    04/05/2010 Écouter

    Pour en savoir plus :

    Consulter les sites

    - de l'Unesco

    - de l'Ifremer

    - du Cnrs/ océans et climat : un équilibre menacé et / alerte à l'acidification des océans et / variations du niveau des mers

    - suivre l'expédition Tara Océans en images 

    Sur le même sujet

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.