GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Nous souhaitons que les autorités iraniennes se montrent transparentes dans ce dossier et agissent sans délai pour mettre fin à cette situation inacceptable», a déclaré Agnès Von Der Mühll, porte-parole du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse électronique ce mercredi après la révélation dans la presse de cette arrestation, survenue en juin dernier. Roland Marchal, chercheur à l'Institut d'études politiques, est un collègue de Fariba Adelkhah, une Franco-Iranienne directrice de recherche au centre de recherches internationales de Sciences Po à Paris. Tous deux devaient se retrouver en Iran et ont été arrêtés au printemps par les Gardiens de la révolution islamique, lesquels évoquent des soupçons d'espionnage.

    Europe

    La presse britannique tourne le dos à Gordon Brown à la veille des législatives du 6 mai

    media Gordon Brown à l'Université Glyndwr à Wrexham, North Wales, le 04 mai 2010, après un discours devant ses partisans. REUTERS/S. Plunkett

    La plupart des quotidiens britanniques ont pris position. Dernier en date à manifester sa préférence politique, le Financial Times a apporté mardi 4 mai son soutien aux conservateurs. Le Premier ministre travailliste Gordon Brown a été lâché par la presse.

    L’influent quotidien économique Financial Times estime que le Labour a besoin d’une cure dans l’opposition pour se revitaliser. Dans un éditorial, le journal économique reconnaît que l’équipe du leader conservateur David Cameron « manque d’expérience » mais pense que ce sont les Tories qui pourront instaurer « le meilleur climat pour les entreprises et la création de richesses ».

    Déjà à la traîne dans les sondages, le Premier ministre Gordon Brown se retrouve de plus en plus isolé dans la presse écrite britannique. Deux autres journaux clefs, le Guardian et le Times, lui ont tourné le dos, tout comme l’hebdomadaire The Economist. The Independent soutient les libéraux-démocrates de Nick Clegg, davantage vendeur auprès de certains lecteurs du journal, des jeunes cadres à sensibilité travailliste qui trouvent désormais que le leader du Labour manque singulièrement d’éclat. Seul le tabloïd Daily Mirror reste fidèle à Gordon Brown et au Labour et appelle à faire barrage aux conservateurs.

    Des relations tendues entre le Premier ministre et l’empire de presse Murdoch

    Le carnet de campagne de France 24

    C’est sur ordre de James Murdoch en personne, le fils cadet du magnat de la presse Rupert Murdoch, que le Times a lâché le Labour au profit des Tories. Eurosceptique et libéral, plus marqué à droite que son père, James Murdoch se sent en phase avec le leader conservateur David Cameron. D’ailleurs le journal populaire The Sun, qui appartient aussi à l’empire de presse des Murdoch et tire à près de 3 millions d’exemplaires, s’est rangé dès septembre 2009 derrière les conservateurs, après avoir soutenu Tony Blair en 1997, contribuant à la victoire des travaillistes.

    James Murdoch est proche d’Andy Coulson, directeur de la communication du leader des Tories et ancien rédacteur en chef de News of the World, premier hebdomadaire dominical britannique, fer de lance de la presse à sensation. On dit aussi que Murdoch Junior entend faire payer à Gordon Brown l’obligation imposée récemment à son bouquet numérique BSkyB de laisser ses rivaux diffuser ses chaînes sportives.

    Les Lib Dems de Nick Clegg reçoivent le soutien de journaux alliés des travaillistes

    The Guardian, quotidien de centre gauche qui soutenait traditionnellement les travaillistes, a annoncé son appui enthousiaste aux libéraux-démocrates de Nick Clegg et à leur intention de faire changer l’actuel système électoral uninominal à un tour qui favorise le bipartisme gauche-droite au détriment des autres formations. Mais, à l’exception notable du tabloïd The Sun, la presse n’a pas une influence notable sur le choix des électeurs britanniques.

    « Ces prises de position sont de la gesticulation. Depuis 1992 la presse écrite ne fait plus l’élection », souligne Roy Greenslade, professeur de communication à la City University, interviewé par Le Monde. La télévision a pris le dessus : vingt et un millions de téléspectateurs au total ont suivi les débats entre le travailliste Gordon Brown, le conservateur David Cameron et la nouvelle coqueluche de la scène politique britannique, le libéral-démocrate Nick Clegg.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.